Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon… le bleu ne manque pas de nuances.
Bleu vient de l'ancien français blef, blev, qui dérive lui-même de blanc ; du vieux-francique blao et à rapprocher de l'allemand blau.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
bleu, bleue
1. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans nuage : Une mer parfaitement bleue. Des yeux bleus.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon…
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Le vert : la couleur de l'espoir.
La couleur bleue : un phénomène naturel qui relève de la physique.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
LE GRENAT. Le grenat rhodolite appartient à la famille des grenats : silicates alumineux ou calciques du groupe des nésosilicates. Son nom est un dérivé du terme grec rhodon signifiant “semblable à la rose”. En effet, sa couleur comporte des tons de rose, de rouge et de violet.
En joaillerie, le saphir est une pierre précieuse transparente dont la couleur varie du bleu clair au bleu foncé. En décoration intérieure, le bleu saphir est le nom d'une couleur dont la nuance bleue rappelle celle de la précieuse gemme dont elle tire son nom.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Le bleu paon : majestueux, magique
Dans l'éventail de nuances de bleu, on demande le bleu paon. Celui-ci sort du rang avec son côté irradiant, limite féerique. Il nous rappelle les plus beaux plumages des oiseaux exotiques qui traînaient dans les cours royales et aime surprendre.
Le bleu aigue-marine
La nuance qui lui est associée est proche du bleu cyan : un bleu-vert clair et lumineux.
Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu, par analogie avec la turquoise, une pierre ornementale. On décrit comme bleu turquoise ou vert turquoise, des nuances de bleu ou de vert clairs qui tirent vers l'autre couleur.
L'iris, la partie colorée de l'œil, est constituée de deux couches de cellules : le stroma, en haut et l'épithélium, en dessous. Dans les yeux bleus, le stroma est une couche translucide qui ne contient pas de pigments, à cause d'une mutation génétique.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.