Chez la femme enceinte, il est recommandé d'effectuer un dépistage systématique du portage du Streptocoque B au cours du dernier mois de grossesse, idéalement entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée. Ce dépistage est effectué par un prélèvement vaginal à l'aide d'un écouvillon (sorte de coton-tige).
Un prélèvement vaginal vous sera proposé au 8ème mois de la grossesse pour la recherche du germe (34-38SA). Celui-ci est réalisé à l'aide d'un coton-ge lors de l'examen gynécologique, ce geste est indolore. Le prélèvement est envoyé au laboratoire et les résultats disponibles sous quelques jours (environ 2 à 3 jours).
Le test est simple et sans douleur; il consiste à prendre un prélèvement dans le vagin et le rectum à l'aide d'un coton-tige. Vous pouvez effectuer le prélèvement vous-même. Le prélèvement fera ensuite l'objet d'une culture pour vérifier la présence du SGB.
Entre 5% et 40% des femmes enceintes sont porteuses du streptocoque B. La transmission de la bactérie de la mère à l'enfant survient dans environ la moitié des cas. Elle se fait le plus souvent par inhalation ou ingestion des sécrétions vaginales au cours de l'accouchement.
Ces symptômes peuvent inclure la fièvre, des difficultés à s'alimenter, l'irritabilité ou la léthargie, les troubles respiratoires, la méningite et une peau bleuâtre.
Le streptocoque B est responsable d'infections invasives graves (bactériémie, méningite) chez les nouveau-nés. Environ 500 cas d'infections néonatales invasives associés au streptocoque B sont dénombrés chaque année en France.
Habituellement, le mal de gorge ne nécessite aucun traitement médical particulier s'il est causé par un virus. Il disparaît souvent de lui-même en cinq à sept jours.
Les streptocoques du groupe A se propagent par : Inhalation de gouttelettes de sécrétions provenant du nez ou de la gorge, dispersées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Contact avec des plaies ou ulcérations cutanées infectées.
L'antibioprophylaxie utilisée pour la prévention du risque infectieux néonatal précoce est l'amoxicilline par voie intraveineuse à la dose de 2 g suivie de 1 g toutes les 4 heures jusqu'à l'accouchement.
Test rapide pour le streptocoque
Si vous ressentez des symptômes qui s'apparentent à une infection à streptocoques, demandez ce test. Une infirmière sur place s'assurera que : Cette bactérie est bel est bien à l'origine de vos symptômes. Les antibiotiques feront leur effet.
Dès la 37e semaine, votre médecin vérifiera chaque semaine si le col de l'utérus commence sa dilatation.
Peut-on prévenir l'infection ? Il n'existe aucun vaccin contre les infections à streptocoque B. Pour prévenir l'infection du nouveau-né lors de l'accouchement, il est recommandé aux femmes enceintes d'effectuer un dépistage systématique entre la 34e et la 38e semaine d'aménorrhée.
La bactérie SGA se propage par contact direct avec les sécrétions provenant du nez et de la gorge d'une personne atteinte ou par contact direct avec les sécrétions d'une lésion cutanée ou d'une plaie infectée.
boire des thés (ou des tisanes) au miel et au citron : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le citron permet de lutter efficacement contre les microbes. Il contient également de la vitamine C, parfaite pour aider l'organisme à retrouver du tonus et à combattre les infections.
Il existe différents facteurs pouvant causer l'infection du nouveau-né au streptocoque B : – La présence de la bactérie dans le vagin ou les urines de la mère pendant la grossesse. – Avoir déjà été porteuse de la bactérie sur une grossesse précédente.
Le portage est le plus souvent asymptomatique, mais il peut occasionnellement être responsable d'infections génitales de gravité variable [1]. Il est considéré comme le principal agent impliqué dans les infections materno-fœtales, les septicémies et les méningites du nouveau-né à terme [1, 2].
Existent-ils des risques à passer une échographie ? L'échographie est sans danger pour le foetus. La sonde qui émet des ultrasons se déplace rapidement, ce qui limite le risque d'exposition et d'augmentation de la température. Elle n'est pas contre-indiquée lorsqu'elle présente un bénéfice sur le plan médical.
Les analyses d'urines de la grossesse. Dépistage de la trisomie 21 : prise de sang et amniocentèse. Dépistage du diabète gestationnel : un test facultatif.
Le quatrième mois de la grossesse, à partir de l'ovulation, est maintenant exprimé par médecins et sages-femmes en semaines d'aménorrhée (depuis le premier jour des dernières règles). Il comprend donc les semaines 16 à 19e SA incluse (1 mois ne faisant jamais exactement 4 semaines).
Il consiste à introduire un écouvillon au niveau du vagin pour y prélever un peu de sécrétions vaginales qui seront ensuite analysées pour détecter la présence ou non de bactéries et/ou virus.
Lorsque la présence d'une pharyngite à streptocoque est suspectée, on peut procéder à un test de dépistage rapide. Il permet, par l'analyse d'un simple échantillon de salive, d'obtenir un résultat en quelques minutes ou quelques heures.