Basse-cour : espace situé à l'intérieur de l'enceinte d'un château-fort et situé en contrebas du donjon seigneurial, généralement construit sur une motte plus élevée. Autour de la basse-cour étaient groupés les écuries, les chenils, les remises, les fours à pain, etc.
Au Moyen Age, le château fort est la résidence fortifiée, permanente ou intermittente, d'un seigneur. Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*.
Donjon : Tour maîtresse du château, demeure du seigneur et dernier lieu de repli lors d'une attaque. Douve : Fossé large et profond, rempli d'eau, entourant le château, formant un obstacle contre les assauts.
Au XIII e siècle, avec l'apparition de châteaux à double enceinte, la basse-cour désigne la partie entre la première enceinte et la seconde.
Dans les fermes, les petits animaux d'élevage composent la «basse-cour». Un terme apparu au Moyen Age dans les châteaux forts. Il désignait alors la première cour en entrant dans l'enceinte, située en contrebas du donjon, qui était construit sur une petite colline.
Endroit et locaux où l'on élève, de façon artisanale, la volaille et les lapins domestiques.
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.
Le donjon, à l'instar des autres tours, peut être carré, polygonal (généralement pentagonal ou octogonal) ou cylindrique. La porte du donjon est quasiment toujours placée dans la partie supérieure de la tour et reliée au rempart ou au logis seigneurial grâce à une passerelle escamotable.
La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.
Donjon : grosse tour forte d'un château médiéval. Demeure du seigneur, il est aussi l'ultime défense.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Les douves étaient des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusées de manière à constituer un obstacle aux attaques. L'usage des engins de siège, comme les tours, les béliers, qui nécessitent l'accès aux murs d'enceinte, était rendu difficile voire impossible pour des fortifications entourées de douves.
P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d'attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.
" Le château se reconnaisse à son plan régulier; une tour ronde qui est bâtie aux angles et relié par une muraille crénelée. Un gros donjon se trouve au centre des angles. L'ensemble englobe une grande cour intérieure où se trouvent les logements pour les hommes d'armes, les granges, les écuries, les cuisines etc."
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
2. Enceinte, terrassée ou non.
Les défenses du château
Le château est protégé par la courtine, une haute muraille qui entoure le château. sentinelles circulent sur le chemin de ronde qui est protégée par la courtine.
Issu du latin castellum (lieu fortifié), un château fort était au Moyen-Age une grande demeure fortifiée accueillant un seigneur, sa famille, les paysans et les soldats travaillant à son service.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
Au début du XIVème siècle, naquit la première verrerie à vitre à Bézu-la-forêt dans l'Eure et les feuilles planes (« plats de verre ») inventées par Philippe Cacqueray. En 1698 au château de Saint Gobain, Lucas de Nehou mis au point le coulage des glaces (coulée sur table).
A ma connaissance, les premières fenêtres attestées datent du début du IIème millénaire av. J. -C. dans la civilisation grecque minoenne.
1. Ensemble de chiens pour chasser à courre. 2. Dans le scoutisme, troupe de louveteaux.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Dans une mini-ferme, comme vous vous en doutez, on n'élève pas des vaches ou des ânes, mais plutôt de petits animaux, tels que les poules, les lapins, les canards…