JAQUETTE n.f. est employé de manière relative à un objet couvrant, en l'occurrence la chemise protégeant la couverture d'un livre (1854). JAQUETTE est un emprunt sémantique de 1951 à l'anglais jacket (1930), lui-même emprunté dans un sens vestimentaire (1462) au moyen français jaquet, jacquet.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
La jaquette (parfois jaquette de livre, emballage anti-poussière ou couverture anti-poussière) d'un livre est la couverture extérieure amovible, généralement en papier et imprimée de texte et d'illustrations.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
S'il s'agit d'un livre avec une couverture souple, vous pourrez trouver ce qu'on appelle les rabats. Il s'agit d'un prolongement de la couverture qui mesure généralement de 7 à 10 cm et qui est plié vers l'intérieur pour donner plus de rigidité au livre.
Définition. Partie extérieure qui forme le dessus d'un magazine, d'une revue, sur laquelle figurent généralement son nom, des illustrations ou photos et les titres des principaux articles.
Un épilogue est le dernier chapitre à la fin d’une histoire qui sert souvent à révéler le destin des personnages. Certains épilogues peuvent présenter des scènes uniquement liées de manière tangentielle au sujet de l'histoire.
Les pages de garde sont généralement vierges, mais elles peuvent inclure des cartes, des arbres généalogiques ou des dessins complexes. Les livres plus anciens comportent souvent de magnifiques pages de garde. Page de garde ou pages de garde : la ou les pages blanches (feuille ou feuilles) à côté des pages de garde au début et à la fin d'un livre.
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
Les trois parties fondamentales d'un livre sont le début, le corps et la fin . Les éléments préliminaires peuvent inclure la page de titre, la page de droits d'auteur, la dédicace, les remerciements, l'avant-propos, la préface et la table des matières. La matière corporelle peut inclure un prologue et les principaux chapitres ou contenus du livre.
Les coiffes forment les extrémités du dos d'un livre relié en peau, c'est le rabat qui couvre partiellement la tranchefile. Le relieur dit qu'un livre est bien ou mal coiffé.
Frise placée en tête d'un chapitre de livre ou d'un article de revue.
La structure de l'histoire classique, également connue sous le nom de structure narrative ou structure dramatique, est un format standard utilisé depuis de nombreux siècles dans les histoires visuelles et les romans. Les sept parties principales de cette structure comprennent l' exposition, l'action montante, le point culminant, l'action descendante, la résolution, le dénouement et les thèmes .
Les concepteurs de livres appellent ces deux pages par les termes latins « recto » pour la page de droite et « verso » pour le verso ou la page de gauche . Cette utilisation peut vous aider à vous rappeler que chaque nouvelle section commence toujours au recto ou à la page de droite, et non au « verso ».
Un colophon , dont le nom vient d'un mot grec signifiant « sommet » ou « touche finale », est traditionnellement une inscription placée à la fin d'un livre ou d'un manuscrit, contenant généralement des faits liés à sa production.
La première partie est une section au début d’un livre. La première partie d'un livre comprend : la page de titre (qui comprend les informations de droit d'auteur, le numéro ISBN, etc.), la dédicace, l'épigraphe, la table des matières, les remerciements, l'avant-propos, la préface, l'introduction et le prologue. .
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
Le dos est la colonne vertébrale du livre qui tient tous les cahiers ensemble. Les cahiers sont cousus ou les feuilles sont collées sur le dos. Le dos peut être plat ou rond.
Le mot « jaspage » signifie travail qui consiste à faire des jaspures, c'est-à-dire des imitations de jaspe sur une boiserie, sur un mur, sur une pièce en métal, sur la tranche d'un livre, etc.
Gardez à l'esprit qu'un bon exemple de rapport de livre doit toujours inclure les cinq éléments : le titre, l'introduction, le décor, un résumé du conte et la conclusion .
Dos : Le caisson extérieur de la reliure, où toutes les pages sont collées ensemble. Lorsqu’un livre est sur une étagère, le dos est celui qui est tourné vers l’extérieur. Verso : Dans un livre ouvert, le verso est la page de gauche.
La page de titre d'un livre, d'une thèse ou d'un autre ouvrage écrit est la page au début ou près du devant qui affiche son titre, son sous-titre, son auteur, son éditeur et son édition , souvent décorés de manière artistique. (Un faux-titre, en revanche, affiche uniquement le titre d'une œuvre.)