La distance entre le mur fini et le raccordement à la cuvette varie de 18 cm à 22 cm selon le modèle de cuvette. Cuvette à évacuation verticale : la distance entre le mur fini et l'axe de l'écoulement est de 22 cm, aucune hauteur n'est conseillée car l'évacuation doit affleurer le sol fini.
À quelle distance du mur ? La toilette est généralement située à 12 po du bord du mur (par rapport au centre de la bride – c'est-à-dire le conduit d'évacuation), sauf pour certains modèles anciens, pour lesquels cette distance est de 10 po.
Les normes à respecter pour l'évacuation de WC
La hauteur d'évacuation doit être d'au moins 15 cm au-dessus du sol pour les toilettes à poser et d'au moins 22 cm pour les toilettes suspendues. La pente d'évacuation, quant à elle, doit être d'au moins 1 cm par mètre pour assurer un bon écoulement des eaux usées.
Si la maison est reliée au tout-à-l'égout, ces eaux usées sont alors conduites jusqu'à la station d'épuration, qui se situe le plus souvent à l'extrémité d'un réseau de collecte. L'eau y est nettoyée et filtrée et redevient propre sans pour autant être potable. Elle est alors rejetée dans le milieu naturel.
En effet, le diamètre d'une canalisation d'évacuation des eaux de WC est en général de 100 mm, pour garantir une vitesse d'évacuation des matières organiques et du papier suffisante. Cependant, si la pente des tuyaux d'évacuation des toilettes est trop faible, les effluents ralentissent.
L'idéal est de garder un espace d'au moins 20 cm de chaque côté de la cuvette. Pour utiliser le WC de manière confortable, laissez entre 40 et 60 cm devant la cuvette (idéalement au moins 50 cm). Cet espace devrait également vous permettre d'ouvrir et fermer une porte située en face des toilettes.
Dimensions d'un coin toilettes
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Il existe plusieurs types de ventouses dans le commerce, prenez celle qui correspond à votre budget. Ensuite, déposez votre ventouse dans le fond du WC et vérifiez que le pourtour est propre et qu'elle ne laisse pas sortir d'air. Vous pouvez maintenant pomper afin de générer un mouvement de va-et-vient.
À titre d'exemple, si la dénivelée est de 5m et la distance horizontale 50m, on aura Pente (m/m) = d(m)/dH(m) = 5m/50m = 0,1m/m. La pente peut aussi être exprimée en pourcentage. Pour cela, il faudra juste multiplier le rapport entre d et dH par 100.
Où se trouve le siphon ? C'est le tube d'évacuation de l'appareil sanitaire (évier, toilettes). En forme de « S » horizontal, il crée une garde d'eau pour empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Il se trouve sur la conduite d'évacuation de votre installation sanitaire.
Comment fonctionne l'évacuation d'un WC ? Le fonctionnement d'un tel mécanisme n'a rien de complexe : le robinet flotteur de la chasse descend et enfonce le robinet, induisant mécaniquement le remplissage du réservoir.
Par ailleurs, la hauteur de la sortie d'évacuation est comprise entre 18 et 22 cm. Attention : prévoyez suffisamment d'espace autour des toilettes pour assurer votre confort. Devant la cuvette, laissez 40 à 60 cm, et sur les côtés, au moins 20 cm. Pour une installation PMR, vous devez consulter les normes en vigueur.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Règlementation en matière de dimension des WC
Il faut donc que la profondeur entre la porte des WC et le mur du fond soit de 1m40, la largeur de la pièce doit proposer un minimum de 70 cm, ces dimensions vont permettre de pouvoir utiliser ce lieu d'aisance dans de bonnes conditions.
Pour un diamètre de tuyau inférieur ou égal à 50 mm : 1 % (soit une déclivité de 1 cm par mètre linéaire) Pour un diamètre de tuyau compris entre 50 et 80 mm : 0,5 % (soit une déclivité de 5 mm par mètre linéaire) Pour un diamètre de tuyau supérieur à 80 mm : 0,4 % (soit une déclivité de 4 mm par mètre linéaire)
De manière générale, une pente minimum de 5 mm par mètre est imposée par le norme. De même, le nombre de tuyaux à installer a minima est prévu en fonction de la longueur des chéneaux.
La pente est l'inclinaison que présente la terrasse. Celle-ci se calcule comme suit : Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
Cela peut être dû à l'accumulation de papier toilette, de déchets ou de débris divers. Problème avec la chasse d'eau : Si votre chasse d'eau ne fonctionne pas correctly, cela peut entraîner un mauvais écoulement de l'eau dans vos WC. Un mécanisme endommagé ou usé peut causer ce problème.
Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré. Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
Tout d'abord, prévoir un espace minimum de 60 x 100 cm pour l'installation du WC, le plus éloigné possible de la baignoire et du lavabo pour éviter les projections et la prolifération des bactéries. Dans la mesure du possible, isoler le WC du reste de la salle de bain.
Il existe 3 façons de changer la hauteur de la cuvette : soit la changer pour une plus haute, soit ajouter un rehausseur de cuvette, ou installer un cadre de toilette. La première solution nécessite l'intervention d'un professionnel pour réaliser l'installation d'une nouvelle cuvette.
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
La place dont dispose la salle de bain est aussi une importante contrainte ! De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.