En arabe, elle est appelée Raqs sharqi (littéralement : danse orientale) et en turc Oryantal dansı, qui a donné l'expression « danse orientale ». Elle est reconnue comme l'une des plus anciennes danses du monde, surtout en Égypte et dans les pays du Proche-Orient (Liban, Turquie, Syrie, Irak), ainsi qu'en Grèce.
La danse orientale Raqs Sharqi (le terme « danse du ventre » est considéré comme réducteur, il a été donné à l'époque de Napoléon en Égypte, sachant que Raqs Sahrqui signifie en Egypte même « danse orientale ») est originaire d'Égypte et est surtout présente au Proche-Orient et au Maghreb; elle est dansée ...
L'Algérie possède un riche répertoire. On y retrouve plusieurs styles de danses : danse arabo-andalouse, Oranaise, Zindali, danse kabyle, M'zab, danse Abdaoui/ chaoui, Aâlaoui, danse Ouled Naïl, Saâdaoui, danse Nakh, Tindouf etc….
La ceinture / Le foulard de danse orientale.
Danse bédouine (berbère), danse tunisienne :
C'est une danse répandue dans tout le pays, d'origine bédouine, elle ne correspond pas particulièrement à une région. Elle est pratiquée sur de la musique populaire à l'occasion de festivités. "C'est une danse improvisée, composée principalement de deux figures de base.
L'ahwach est une danse berbère, une tradition encore pratiquée dans les villages berbères du Maroc. Pour avoir l'occasion de voir une danse ahwach, il faut visiter le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas.
La vogue ou plus souvent le néologisme voguing est un style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, des mouvements avec les bras et les mains, mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode.
La pole dance est une discipline sportive et artistique qui mêle la danse et les acrobaties autour et sur une barre verticale (la “pole” en anglais). Il s'agit donc d'un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique.
Samia Gamal : la plus célèbre des danseuses orientales
De son vrai nom Zainab Ibrahim Mahfuz, Samia Gamal est sans doute la plus célèbre des danseuses orientales égyptiennes tant sa carrière a été longue et incroyable.
Dans tous les cas, la danse berbère en général semble s'inspirer du trot et de la majesté équestre, que ce soit la danse chaoui, l'aḥwaš, l'aḥidus, les danses kabyles anciennes qu'elles soient féminines ou masculines : le pied gauche en arrière incliné légèrement avance lentement tandis que le pied droit, avec un ...
Dans l'Odissi, l'une de ces danses, il existe 67 positions de mains. Très ornementées, elles sont porteuses de la mélodie comme les pieds sont porteurs du rythme.
Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
Souvent appelée « danse de l'amour » la rumba est une danse lente et très sensuelle par son caractère séducteur. En effet la rumba consiste en quelques sortes à draguer son partenaire tout en le repoussant, un peu comme une parade nuptiale.
HEELS DANCE !
Le Heels dance (ou danse en talons) est comme son nom l'indique, un style de danse où la performance nécessite le port de talons.
Connaissez-vous le Limbo? Mais si, c'est cette danse où l'on doit passer tout le corps sous une barre, sans poser ses mains au sol.
Tap In. Le morceau "Tap In" de Saweetie a été l'un des grands succès de TikTok 2020, et il a été propulsé par un défi de chorégraphie de danse lancé par l'utilisateur @yodamnmamma, rapporte Zoe Haylock de Vulture.
D'abord, parce que ça développe sa motricité : sa coordination gestuelle et sa capacité à déplacer son corps dans un espace, entre autres. La danse favorise aussi la souplesse et la flexibilité. Comme les autres sports, elle tonifie le squelette et travaille l'endurance.
#renegadechallenge. Cette choréographie a été inventée par une jeune fille d'Atlanta et est devenue virale en un rien de temps. À ce jour, c'est de loin la danse la plus populaire sur TikTok dans le monde entier !
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Ils sont appelés Roms, Gitans, Manouches, Tsiganes ou Bohémiens.