L'écrivain cherche à obtenir réparation, mais n'obtient aucun soutien de ses amis aristocrates. Le chevalier obtient l'arrestation de Voltaire, qui est enfermé à la Bastille pendant deux semaines. Il est libéré à condition qu'il accepte de quitter la France pour l'Angleterre.
Voltaire a été embastillé deux fois au cours de sa vie.
Son premier séjour, en 1717, est dû à la colère du Régent Philippe d'Orléans car le philosophe rédige des vers à son encontre. Il est libéré après onze mois d'emprisonnement.
Il lui faut alors trouver un autre protecteur. En 1750, Voltaire accepte l'invitation du roi de Prusse Frédéric II. Il reste trois ans à Berlin, durant lesquels le roi lui verse une pension de 20 000 livres. Les soupers entre le roi et l'homme de lettres sont restés célèbres.
En 1726, Voltaire a 32 ans. Suite à une altercation avec le chevalier de Rohan-Chabot et un bref emprisonnement à la Bastille, il est libéré à la condition de s'exiler. Destination: l'Angleterre, où il restera deux ans.
Voltaire a été emprisonné à la Bastille
En 1715, alors qu'il ne s'appelle pas encore Voltaire, il rédige des vers satiriques, se moquant du régent Philippe d'Orléans et de sa fille, la duchesse de Berry. Exilé à Tulle puis Sully-sur-Loire, le jeune homme obtient la grâce du régent fin 1716.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Il prit pour sa devise: malheur est bon à quelque chose. Combien d'honnêtes gens dans le monde ont pu dire: malheur n'est bon à rien!
Voltaire s'est illustré par sa lutte contre le fanatisme religieux et la persécution des innocents condamnés.
Il y critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions.
Voltaire : le Roi Voltaire, l'Apôtre de la tolérance, l'Homme aux Calas, l'Aubergiste de l'Europe, le Malingre.
Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la "divine Émilie", que comme la vraie femme de science qu'elle fut.
Il veut maintenant imiter Sophocle et Virgile. Le libertin commence à se faire philosophe en lisant Malebranche, Bayle, Locke et Newton. C'est en 1718 qu'il prend le pseudonyme de Voltaire (d'abord Arouet et Voltaire), peut-être formé à partir d'Airvault, nom d'un bourg poitevin où ses ancêtres ont résidé.
Voltaire est l'anagramme d'AROUET L.J., « L.J. » voulant dire « Le Jeune », sans doute par imitation des auteurs de l'Antiquité (ex. : Pline le Jeune).
Et cela est réciproque, le coup de foudre ! Le mariage est célébré le 19 novembre 1777 à minuit en l'église de Ferney. Soutenus par les amis parisiens de Voltaire et Madame Denis, les Villette persuadent Voltaire de les suivre à Paris en le logeant dans leur hôtel particulier.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Afin de contourner la censure, les philosophes écrivent des contes philosophiques (fictions critiquant le pouvoir et la société). Candide est un personnage naïf qui découvre la brutalité du monde.
Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie. En sortant de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire.
L'arrivée de Voltaire à Ferney
Après s'être brouillé avec le roi Frédéric II de Prusse, chez qui il séjourne de 1750 à 1753, il doit quitter les lieux et trouver une nouvelle résidence. Réputée pour ses éditeurs et son esprit de tolérance, Genève s'imposera rapidement à son esprit.
Voltaire a été accusé d'avoir amassé son immense fortune grâce à la traite négrière, qu'il fut pourtant l'un des premiers à dénoncer ouvertement. En réalité, aucun document ne permet de l'affirmer.
Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.
Voltaire en fait l'incarnation de son ironie relative au philosophe Wilhelm Leibniz et de sa théorie à propos du « meilleur des mondes possible ».
Voltaire se moque de l'absurdité de la guerre qu'il qualifie au moyen d'un oxymore, « boucherie héroïque ». Il se moque aussi de l'intolérance religieuse : un chrétien laisse un homme mourir de faim parce qu'il n'est pas protestant.
151 Page 2 — l'accident hémorragique, qui persista trois semaines sous forme de « crachats » ; — les effets désastreux sur sa dysurie de l'élixir opiacé fourni par le maré- chal de Richelieu ; l'espèce de démence qui s'en suivit. On peut donc affirmer que les souffrances de Voltaire ont été atroces.