La pole dance est une discipline sportive et artistique qui mêle la danse et les acrobaties autour et sur une barre verticale (la “pole” en anglais). Il s'agit donc d'un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique. Beaucoup de personnes pensent aux strip teaseuses lorsque l'on parle de pole dance.
Longtemps réservée au monde de la nuit, la pole dance est devenue ces dernières années de plus en plus populaire chez les femmes françaises. Elles voient dans cette activité une manière de se tonifier physiquement tout en développant leur créativité et leur sociabilité.
3/ LA POLE DANCE, C'EST ACCESSIBLE À TOUS !
La pole dance a l'avantage d'être un sport dont on peut moduler la difficulté en fonction des possibilités de chacun. Pas de limite d'âge, de poids, pas de discrimination… tout le monde peut pratiquer !
En 2018, on dénombre en France près de 230 écoles de pole dance. Contrairement aux idées reçues, la pole dance est accessible au plus grand nombre, toute personne apte à pratiquer du sport peut s'initier à la pole dance. Elle est aujourd'hui pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes.
Il vaut mieux aborder la question d'entrée. La pôle dance est un sport qui coûte cher pour plusieurs raisons. Pour pratiquer la pole dance il vous faut une prof diplômée car c'est un sport qui peut être dangereux si certaines précautions ne sont pas prises. Et dans un cours il y a au maximum 9-10 barres.
Qui peut pratiquer la pole dance ? Tout le monde peut pratiquer la pole dance. Quel que soit votre age (à partir de 8 ans), votre niveau sportif, que vous soyez un homme ou une femme. En cas de souci médical particulier le signaler à votre professeur qui adaptera les figures .
Résolument challengeante, la pole dance gaine absolument tout le corps et renforce les muscles des pieds à la tête. Côté cardio, la discipline n'est pas en reste puisque les chorégraphies enchaînent les postures sur un rythme cadencé qui exige endurance et détermination.
Développer votre poigne
Enfin, développer sa poigne est également un excellent moyen de contrer le mauvais grip. Autrement dit, musclez vos mains et vos avant-bras. Vous aurez plus de force pour tenir la barre entre vos doigts et vous porter, même avec un agrès un peu glissant.
Le cours de pole dance se déroule en plusieurs étapes. Il débute par une session d'échauffement, afin d'assurer que les muscles sont dans un état optimum pour entamer la séance autour de la barre verticale. Puis commence le travail autour de la barre, l'élément central du cours de pole dance.
La barre doit rester au niveau de tes genoux et ne pas remonter au niveau de tes cuisses. Garde cette distance en repoussant la barre avec ton avant bras posé sur la pole. La main du haut ne doit pas être trop haute, juste assez haute pour que le bras soit tendu.
La plupart des sources s'accordent à dire que l'actuelle pole dance serait née au Canada, probablement dans les années 20, au moment de la Dépression. Des troupes foraines se déplaçaient alors de ville en ville, installant leurs multiples petites tentes autour du chapiteau, chacune réservée à une attraction spécifique.
pole dance, pole dances
(Recommandation officielle : danse à la barre verticale.)
Il est possible de donner des cours de danse au sein d'un établissement d'enseignement spécialisé, ou bien comme indépendant. Dans le premier cas, on vous propose vos étudiants, vos élèves, vous êtes alors professeur titulaire, professeur-remplaçant ou professeur des écoles.
Il est important que les personnes pratiquant la pole dance écoutent leur corps, prennent des pauses si nécessaire et développent progressivement leur force et leur endurance afin de minimiser l'inconfort et de réduire le risque de blessure.
Contre les mains moites, la solution la plus rapide et la plus simple, c'est de les laver! Comme la sueur est soluble dans l'eau, vous n'avez pas besoin de savon à chaque fois. Se laver les mains souvent au savon peut les dessécher. Pensez à appliquer après une bonne crème pour les mains.
Les barres de spinning sont les meilleurs des deux mondes car elles peuvent être réglés pour tourner et également être fixés en position comme une barre statique. Cela permet des mouvements plus avancés que vous voudrez peut-être effectuer que vous devenez plus expérimenté avec la pole dance.
Quelle danse est la plus consommatrice d'énergie ? Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
Muscle(s) utilisé(s) : Erector spinae, Latissimus Dorsi, Obliques. Vos hanches et vos fesses comprennent de nombreux muscles qui vous aideront dans la pratique du pole et de l'aerial.
Combien de place ? On trouvera des schémas préconisant dans l'idéal 1m80 autour de la pole, soit un cercle de 3m60 diamètre libre avec la pole au milieu. Bon, c'est l'idéal, mais en réalité, tout le monde ne dispose pas d'autant de place !
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer la danse classique ? Les petits peuvent suivre des cours d'initiation dès l'âge de 4 ou 5 ans, mais ils n'auront de vrais cours de danse classique qu'à partir de 7 ans. En attendant, ils se familiariseront avec leur corps et la musique.
Quel est l'âge minimum pour pratiquer la danse ? Pour la pratique de la danse, l'article R362-1 du Code de l'éducation prévoit : - Un éveil corporel pour les enfants entre 4 et 5 ans, - Une activité d'initiation à la danse pour les enfants entre 6 et 7 ans.
La question revient souvent : à quel âge mon enfant peut-il commencer la danse ? D'après la loi, votre enfant peut débuter la danse dès l'âge de 4 ans. Mais de 4 à 8 ans, les cours s'adaptent au développement moteur et à la capacité de concentration de votre enfant.