Surnommé le
Les danses latines
Samba, cha-cha-cha, rumba, jive et paso doble. Le rock and roll est lui aussi classé parmi ces danses latines américaines. La particularité c'est que le couple n'est pas toujours face à face, ils sont en "position ouverte".
La danse la plus sensuelle est sans aucun doute la bachata. Lente et langoureuse, elle exige une grande proximité physique au sein du couple de danseurs.
La kizomba (musique), née en 1980, est née d'une fusion entre le zouk antillais et le semba, mais avec un tempo plus lent. La kizomba (danse) s'appelle « Passada » en Angola, et est la même danse que le Semba, adaptée et simplifiée pour mieux s'ajuster au tempo.
Le slow est LA danse romantique par excellence, celle qui vous a fait rêver depuis votre plus tendre adolescence.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
8 - La Bachata
Encore plus caliente que la Salsa, la Bachata moderne invite les couples à la sensualité. Les femmes donnent libre cours aux mouvements de leurs hanches.
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
La valse anglaise est la forme moderne de l'ancien « boston », valse lente à 3 temps originaire des États-Unis.
C'est plutôt El Tahiti, troupe tahitienne et son impressionnante danse du feu qui a conquis le jury et les téléspectateurs, et est donc sacrée meilleure danse folklorique de France 2023.
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories ! Pour pratiquer la zumba traditionnelle, rien de plus simple. Les cours de zumba sont dispensés en cours collectifs en salle de sport notamment.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Les fiancés choisissent donc souvent prendre des cours de danse avant l'évènement. Classiquement, le choix se porte sur la valse (viennoise, française/musette ou anglaise/boston) parce qu'elle évoque le romantisme.
C'est une danse de couple sensuelle, qui fait appel à toutes les parties du corps. Elle intègre de nombreuses vagues et ondulations, des cambrés et des mouvements de bassin. Ces mouvements, emblématiques de la bachata, sont réalisés majoritairement par la femme.
SexyBack. Ce défi du cercle de danse existe depuis l'été 2020 mais a véritablement excellé sur TikTok dans les premières semaines de 2022.
La danse de spectacle professionnelle
Perfectionné par les Français et les Russes, le ballet est devenu la première danse technique de concert dans les années 1500, et il est considéré comme l'une des danses les plus compliquées et les plus admirées de tous les temps.
Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
Description. Entré dans l'Oxford English Dictionary en 2013, le twerking y est défini comme le fait de « danser sur de la musique populaire de manière osée et provocante en faisant des mouvements de hanches et en s'accroupissant ».
Le girly style est une danse féminine très en vogue et une autre façon de nommer une pratique apparentée au street jazz. Cette danse mêle différents styles tels que le modern jazz, le ragga, le hip-hop...
La danse de Heels – Talons est une forme de danse qui a émergé et évolué aux États-Unis et en Europe à la fin du 20e et au début du 21e siècle. Il tire son nom du style de chaussures pour femmes, car l'une de ses caractéristiques distinctives est le port de chaussures à talons hauts pendant la performance.
Le tango ou la salsa sont parfaitement accessibles. Le lindy hop ou le west coast swing sont également faciles à pratiquer, même lorsqu'on est débutant. Pour trouver un cours près de chez vous, vous pouvez contacter la mairie de votre ville ou la Fédération française de la danse.
La bachata est l'une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté. La bachata est une manière joyeuse de mettre les corps en mouvement.
Ainsi, même si vous dansez seul·e, le monde de la valse, du tango, du cha cha cha et de nombreuses autres danses vous ouvre ses portes. De plus, la danse de salon et les danses latines sont également devenues des sports de compétition très appréciés, dans lesquels vous pouvez également montrer vos capacités en solo.