De plus, les plus grandes portées sont réalisées avec l'acier. Le pont de Chaotianmen avec sa structure triangulée, atteint la portée record de 552 m. Le béton est le matériau le plus économique pour les ponts en arc dont la plage de portées s'étend de 35 à 200 m .
La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous. La poutre fléchit lorsqu'une charge verticale est appliquée au centre de sa portée.
• Les ponts à poutres
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
Un pont en arc
L'arc est une forme très solide. Une charge sur le pont exerce une compression sur le sommet. Elle exerce aussi une tension le long des côtés de l'arc sous le pont. Cette tension peut les faire s'écarter et ainsi affaiblir l'arc.
En Inde, nous avons conçu le pont ferroviaire en arc le plus haut et de plus longue travée au monde.
Le New River Gorge Bridge, situé en Virginie (États-Unis), est le pont en arc le plus long d'Amérique du Nord et le deuxième plus long du monde. Avec une longueur de 924 m pour une portée de 518 m, il arrive juste derrière le pont de Lupu, à Shanghai, en Chine.
Les ponts à voûtes n'acceptent que des portées courtes. Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
Généralement, les ponts en arc sont connus pour leur solidité et leur durabilité, et sont capables de supporter des charges très lourdes. Par exemple, le pont en arc sur le Tarn en France, connu sous le nom de viaduc de Millau, a une portée de 1 125 mètres (3 691 pieds) et peut supporter un poids maximum de plus de 10 000 tonnes .
Le pont peut s'allonger ou rétrécir suivant la saison (froide ou chaude). La portée est limitée par la résistance des poutres. Obligation d'avoir régulièrement des points d'appui stables (piles).
Les Étrusques et les Grecs de l’Antiquité connaissaient les arcs. Mais les Romains furent les premiers à utiliser des arches pour la construction de ponts . Les ponts en arc romain étaient généralement semi-circulaires. Un certain nombre étaient également des ponts à arc segmentaire (comme le pont Alconétar), ce qui signifie qu'il a un arc incurvé inférieur à un demi-cercle.
Tower Bridge, Londres (Angleterre)
Impossible de faire l'impasse sur la visite du Tower Bridge lors d'un voyage à Londres.
Le coût total était de 200.000.000 de dollars. C'est le plus grand pont suspendu en acier au monde. Le pont entier n'a ni pilier ni support. Construit au dessus d'un ravin, avec 1 hauteur de trois-cent-cinquante-cinq mètres, il est divisé en 2 niveaux.
Au lieu de marcher les soldats se promènent à travers les ponts pour éviter de créer des vibrations nocives par le rythme du battement de tous les pieds qui touchent le pavé ensemble. Dans quelques circonstances ce battement rythmique peut détruire le pont.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.
C'est ce qu'on appelle des ponts en treillis . Les triangles sont structurellement la forme la plus solide car ils permettent de répartir uniformément le poids dans une structure, lui permettant ainsi de supporter de lourdes charges. Les modèles de fermes sont également utilisés dans d'autres structures, telles que les toits, les tours radio, les bras de grue et bien plus encore.
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France.
Pont du Firth du Forth
Notamment l'un des ponts les plus solides au monde, le Firth of Forth devait être solide puisque sa fonction principale était le chargement des chemins de fer. Aujourd'hui, ce cheval de bataille des Highlands prend toujours en charge entre 150 et 180 trains chaque jour, transportant des passagers de Glasgow à Édimbourg et à tous les arrêts intermédiaires.
L'obligation d'avoir des appuis solides de part et d'autre pour s'opposer aux forces exercées par le pont. La construction en maçonnerie nécessite la réalisation de coffrage. La structure est légère, très solide.
Un pont en arc est un pont soutenu par des structures porteuses en arcs, qui peuvent être en pierre, en brique, en acier ou en béton. Le tablier peut être droit ou en dos d'âne. Le principe du pont en arc consiste à transférer une partie du poids du pont horizontalement contre les butées de l'un ou l'autre côté.
# It effectively distributes the load by transferring forces along the curve of the arch, ensuring structural stability and resistance to heavy loads and natural forces. # Arch bridges can have great spans without using a lot of material, which makes them economical and environmentally good.
Détrôné par le chantier du pont de Sutong au-dessus du fleuve Yangtsé en Chine -distant de 1.088 mètres de portée entre ses 2 pylônes-, Freyssinet, filiale de Vinci a récupéré son record du monde avec le pont de Vladivostok, en Russie, dont la portée est de 1.104 mètres.
La Chine a construit le plus long pont en arc du monde - YouTube.
Le pont de Beipanjiang est un pont à haubans se situant près de Liupanshui en Chine. Constitué essentiellement d'acier et de béton armé, il a été mis en service en décembre 2016. A partir de cette date, il devient le pont franchissant le plus haut précipice et culmine à une hauteur sous pont de 565 mètres !