Après la douche, on ne zappe pas non plus de sécher son ombilic, l'humidité favorisant la prolifération des bactéries. Une fois par semaine, surtout en cas de nombril creux, on fait également un nettoyage plus profond en passant à l'intérieur un coton-tige imbibé d'eau savonneuse, toujours avec délicatesse.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Le conseil général est que vous devez spécifiquement nettoyer votre nombril une fois par semaine, car il peut abriter des cellules mortes de la peau et des bactéries".
« La façon la plus efficace pour effectuer un bon nettoyage du nombril est d'utiliser un coton-tige, préconise le Dr Saldmann. Appliquez un peu de gel douche dessus, nettoyez, rincez et n'oubliez pas de sécher ». Un réflexe à répéter une fois par semaine.
Nettoyez en profondeur un vêtement avec un gant de toilette ou un coton-tige .
Frottez doucement l'intérieur de votre nombril avec de l'eau et du savon et assurez-vous de bien le rincer ensuite. Ne frottez pas trop fort, vous pourriez irriter la peau délicate de votre nombril et autour.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le nombril n'est normalement connecté à rien chez l'adulte . Il joue cependant un rôle important dans le développement du fœtus. Cette photo montre à quoi ressemble le nombril vu de l’intérieur de l’abdomen. Comme vous pouvez le constater, il n’est attaché à rien dans le corps.
Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre nombril, ces micro-organismes peuvent se développer rapidement et provoquer une infection . Vous pouvez éviter la plupart des infections du nombril en lavant fréquemment votre nombril avec du savon et en utilisant un coton-tige ou un gant de toilette pour vous assurer qu'il est complètement sec.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
La plupart du temps, la hernie ombilicale est présente à la naissance. Cependant, elle peut survenir chez des adultes obèses, des femmes enceintes ou des individus qui présentent une accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite.
Et concernant la mauvaise odeur du nombril, un nombril creux sera davantage exposé à ce problème puisqu'il s'agit d'une cavité chaude et humide dans laquelle on trouve du sébum, des squames… c'est-à-dire des petites cellules de peau, des bactéries, et tout cela macère ce qui peut générer une odeur nauséabonde.
L'eczéma du nombril
Au niveau du bas-ventre justement, le nombril est une toute petite zone elle aussi touchée par l'eczéma. L'eczéma du nombril est souvent un eczéma de contact, dû à une allergie aux métaux et notamment au nickel.
Une odeur désagréable au nombril peut être causée par de la saleté ou des bactéries qui s'accumulent à l'intérieur, une infection ou une affection cutanée comme un kyste . Si vous avez nettoyé la zone et que vous sentez toujours l'odeur, consultez votre médecin.
Les abcès de la région moyenne de l'abdomen peuvent être provoqués par la perforation de l'appendice, de l'intestin, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
– L'infection ombilicale (omphalite) est une infection néonatale localisée à l'ombilic. – Essentiellement bactérienne: Staphylococcus aureus, staphylocoque à coagulase négative, bacilles gram negatifs (Klebsiella, Escherichia coli), enterocoques.
Directement derrière le nombril se trouve un épais cordon fibreux formé à partir du cordon ombilical, appelé ouraque, qui provient de la vessie .
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Si le nombril est creux, il faut le laver avec un peu de savon au moment de la douche. Chez les femmes qui utilisent un savon pour les zones intimes, il peut être recommandé d'utiliser ce même savon pour nettoyer le nombril. Pensez à bien sécher en tapotant avec une serviette.
Lorsque votre nombril sent mauvais, c'est généralement à cause d'un besoin d'hygiène ou d'une infection . Le nombril contient plusieurs petits plis cutanés qui peuvent retenir la sueur, la saleté, les cellules mortes de la peau et les bactéries. Les infections possibles incluent la candidose, les infections bactériennes ou un kyste de l'ouraque infecté.
Pourquoi votre nombril saigne-t-il ? Le saignement du nombril peut avoir plusieurs causes différentes. Trois des causes les plus probables sont une infection, une complication de l'hypertension portale ou une endométriose ombilicale primaire . Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les saignements du nombril et sur les mesures à prendre pour les traiter.
Il existe un certain nombre d'organes dans cette zone : l'appendice, une partie du gros et du petit intestin, l'ovaire droit chez la femme et le canal urinaire droit . Le plus souvent, cependant, la douleur dans le bas-ventre droit n’a rien d’inquiétant. Cela disparaîtra tout seul dans un jour ou deux.
À quoi ressemble un ombilic normal ? Les chirurgiens plasticiens spécialisés voient un ombilic comme un verre à vin : il a une tige et une coupe . Il existe naturellement de nombreuses variations, et les choses changent avec la grossesse et les changements de poids.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ressentir une douleur au nombril. Certaines causes peuvent être mineures, notamment l'indigestion, la constipation et la grossesse . D'autres peuvent être plus graves, comme les calculs biliaires, l'appendicite ou la pancréatite. La douleur au nombril peut varier en intensité de légère à aiguë.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
Les infections bactériennes provoquent un écoulement qui dégage une odeur dérangeante . L’écoulement peut être de couleur jaune ou verte et provoquera souvent un gonflement et une douleur. Une infection fongique ou une infection à levures peut provoquer des symptômes légèrement différents.