Paumelle. C'est le système qui permet l'ouverture et la fermeture de la fenêtre, en rotation. Elle assure la liaison entre le dormant et l'ouvrant de la fenêtre. On peut également parler d'une paumelle invisible dans le cas où le système est caché dans la menuiserie, pour un souci d'esthétique de l'ensemble.
Système de fermeture : la crémone et autres. Le système de fermeture de votre fenêtre sera le système que vous aurez retenu pour maintenir vos vantaux et votre châssis fixes. Il existe plusieurs types de fermetures. Mais le plus courant pour les fenêtres est le système de fermeture à crémone.
Qu'est ce qu'une crémone ? La crémone est un système de fermeture mécanique essentiel qui assure la condamnation de la grande majorité des fenêtres et portes-fenêtres à deux battants.
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
Le dormant, que l'on appelle également l'encadrement de la fenêtre, est le cadre qui est accroché, fiché ou arrimé dans le mur de la maison. C'est une partie essentielle de la fenêtre. D'elle dépend une bonne partie de la qualité de l'isolation phonique ou thermique de votre demeure.
Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.
Pour accéder à la crémone, vous allez devoir démonter ou scier les gonds vissés dans les montants de l'ouvrant : Si les vis des gonds sont accessibles, il vous suffira de les dévisser de la partie mâle des gonds.
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Large surface en verre qui comporte un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant. Aussi appelés vantaux, ou vantail dans le cas d'un seul battant, ce sont les « portes » de la fenêtre.
Une porte-fenêtre avec soubassement est la partie basse sous le vitrage.
Si le langage populaire qualifiait aisément d'espagnolette une jeune espagnole, le suffixe « ette » formant diminutif (bandelette, côtelette, tartelette…), le terme fut surtout consacré au XIIIe siècle pour décrire une étoffe faite de laine d'Espagne cardée.
Il s'agit d'une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l'on fixe à l'aide d'un écrou.
Le dormant de porte ou le bâti de porte est en quelques mots l'ensemble de l'encadrement incrusté dans le mur et qui permet de faire l'installation des portes et des fenêtres.
Imposte. Partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.
Fenêtre PVC qui ne se ferme plus : Problème de poignée.
Le fait que cette poignée soit bloquée en position basse, haute ou intermédiaire, indique généralement un problème dans le mécanisme de la poignée. Dans ce cas, la solution la plus simple est celle du remplacement de celle-ci.
Une bougie ou un savon: il suffit de frotter les dents de la fermeture avec du savon ou une bougie. Grâce à cette astuce, la glissière coulissera plus facilement. La bougie ou le savon agit comme un lubrifiant et facilite le passage de la navette.
Mettez au jour le boîtier de la crémone et dévissez les vis qui le ferment. La plupart du temps, elles se trouvent sur la tranche du battant. Tirez sur les prolongateurs qui se trouvent dans le boîtier afin de les désolidariser et des tringles de la crémone et du boîtier. Vous pouvez maintenant retirer la crémone.
Savez-vous ce qu'est le dormant d'une fenêtre ? Il s'agit de toute la partie fixe d'une fenêtre, l'opposé de l'ouvrant. Également appelé “fiché“ ou “bâti“, le dormant est le “cadre“ d'une fenêtre.
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs.
Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
L'anti-fausse manœuvre est un accessoire de fenêtre à oscillo-battant qui empêche d'effectuer deux manœuvres à la fois. Il évite d'abîmer le système d'ouverture de la fenêtre et vous empêche de vous retrouver avec la menuiserie dans les mains.