Le 25 décembre, les Espagnols fêtent Noël (Navidad en espagnol ) comme dans beaucoup de pays du monde entier. Ils n'ont pas de tradition particulière pour ce jour-là; cet événement est un bon prétexte pour se regrouper en famille autour d'un repas après avoir été à la messe de minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Le 24 décembre au soir, on se réunis en famille pour diner : C'est la Nochebuena. Le 25 décembre, c'est Noël, soit Navidad. On déjeune aussi en famille. Les Rois Mages passent le 6 Janvier et l'on mange tous ensemble le Roscon de los Reyes.
La nuit du 24 décembre s'appelle nochebuena en espagnol. Certains des plats des célébrations navideñas (fêtes de Noël / Nativité) en Espagne sont le porc et l'agneau (préparé dans beaucoup d'endroits de Castille), la dinde, et la dorade sur les côtes.
Fêter Noël avant Noël !
Noël en Espagne commence souvent le 22 décembre, avec la plus grande loterie du monde, rien que ça ! Appelée sorteo de Navidad, cette loterie de Noël lance les festivités à travers le pays, puisque quasiment 100% des espagnols y participent.
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.
Père Noël ! Santa! Tu pilotes le traîneau du Père Noël ! ¡Estás volando el trineo de Santa!
Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées.
L'Espagne, appelée alors Hispanie, était totalement romaine (mis à part quelques indigènes récalcitrants) et des grandes figures se placèrent à sa gouvernance : en 77 av. J. -C., Pompée reçut l'imperium proconsulaire sur l'Espagne tandis qu'en 61 av.
La nuit du 6 janvier, les Rois mages apportent des cadeaux à tous les enfants à leur arrivée en Espagne. La tradition veut que chaque enfant écrive quelques jours auparavant sa lettre aux Rois Mages pour leur dire s'il a été sage et demander ses cadeaux.
Les villancicos se chantent sous des airs de Bulerías, de tango et sous des airs d'autres palos typiques du flamenco. Ces chants sont aujourd'hui une référence de la culture populaire andalouse. Dans le monde du flamenco, les réunions de Noël pendant lesquelles se chantent les villancicos sont appelées «zambombas».
La date correspond au jour de la Saint-Étienne, le jour de la “Sant Esteve” est donc férié depuis en Catalogne. Cette célébration n'existe pas dans la majorité des autres régions espagnoles, aujourd'hui, car elles dépendaient souvent de l'évêché de Tolède, contrairement à la Catalogne dirigée par l'évêché de Narbonne.
31 décembre : La Nochevieja
La Nochevieja est arrivée ! Il s'agit de la fête du 31 décembre. En Espagne, on fête généralement le passage de la nouvelle année dans un premier temps en famille et… on mange du raisin !
- Il est un rituel que l'on retrouve dans toute la péninsule Ibérique : le paseo (littéralement « la promenade »). Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis.
Le 6 décembre : Jour de la Constitution. Il commémore l'approbation par le référendum de 1978 de la constitution actuelle espagnole. Comme dans de nombreux pays, la constitution est une loi fondamentale en Espagne.
Le 8 décembre. La fête de l'Immaculée Conception est célébrée en Espagne depuis 1644, date à laquelle les événements de la bataille d'Empel ont été officiellement commémorés.
Trois fêtes de fin d'année en Espagne
Il y a 3 fêtes aussi importantes pour les espagnols : Noël (Navidad), Nouvel An (Nochevieja) et le Jour des Rois (día de los Reyes).
La tradition du père Noël semble donc avoir des origines en Europe du Nord. Le père Noël est l'équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
Le 6 janvier est férié en Espagne, car l'Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l'arrivée des Rois mages. Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.
Les Rennes du Père Noël s'appellent Tornade, Danseuse, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair et, plus récemment (en 1939) Rudolph, le petit Renne au Nez rouge. Le Père Noël n'a pas donné ces prénoms aux Rennes de manière anodine, car ils représentent bien les qualités et la personnalité de chaque Renne.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros accompagné de son chocolat chaud épais, une spécialité espagnole ! Toutefois, la paëlla, elle, est absente du petit-déjeuner !
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.