« La végétaline, obtenue à partir d'huile de coco hydrogénée, est déconseillée en raison de sa forte teneur en graisses saturées qui peuvent faire monter le taux de cholestérol. » Enfin, si on ne fait des frites qu'occasionnellement, il est possible d'utiliser de l'huile de tournesol ou de pépins de raisins, dont on ...
Zoom sur la végétaline
En effet, l'ajout d'hydrogène permet d'avoir une graisse qui se conserve plus longtemps mais qui est aussi plus stable à haute température. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très utilisée en friture que ce soit pour des beignets ou des frites.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Une consommation excessive peut donc, à long terme, favoriser la prise de poids, l'abrasion de la paroi intestinale, le risque de maladies cardiovasculaires et l'augmentation du taux de cholestérol sanguin. C'est donc un produit dont la consommation est à limiter et à réserver à quelques occasions.
Oui, c'est possible. A condition de la faire fondre dans un autre récipient avant d'enclencher votre friteuse. Lorsque votre préparation est prête, remplissez la cuve de votre friteuse en recouvrant bien la résistance pour éviter toute surchauffe.
Conseils d'utilisation. Végétaline convient à toutes les friteuses. Constituez votre bain de friture avec 3 à 4 pains selon la taille de votre friteuse.
On peut remplacer la végétaline par du beurre ou de la margarine.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Qu'en est-il alors de la végétaline ? En ce qui concerne la végétaline, elle désigne une matière grasse utilisée pour la cuisson et qui se compose d'huile de coco hydrogénée. De nombreux utilisateurs rapportent avoir obtenu des frites moins grasses en l'utilisant.
Commencez par remplir la cuve de votre friteuse d'eau bouillante. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle dégraissant. Fermez la friteuse, et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout. Pour parfaire le nettoyage, frottez à l'aide d'une éponge non-abrasive ou d'un chiffon en microfibres puis séchez.
Bah pas vraiment.. ça se présente de la même manière en pain de gras, mais d'un côté pour la végétaline, comme sont nom l'indique, ça vient du végétal, en l'occurrence : huile de coco et huile de palme. Et de l'autre, le blanc de boeuf, c'est de la graisse animale.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
« La végétaline, obtenue à partir d'huile de coco hydrogénée, est déconseillée en raison de sa forte teneur en graisses saturées qui peuvent faire monter le taux de cholestérol. » Enfin, si on ne fait des frites qu'occasionnellement, il est possible d'utiliser de l'huile de tournesol ou de pépins de raisins, dont on ...
Une composition 100% végétale à base d'huile de coco totalement hydrogénée. En plus, ce produit convient à toutes les friteuses (classiques et éléctriques).
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Versez-la dans un récipient avec un couvercle avant de la jeter à la poubelle, de l'apporter à la déchèterie ou de la donner à un restaurant où elle pourra être recyclée. Quoi que vous fassiez, ne la jetez pas dans l'évier !
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Si elle ne sent pas le rance, c'est bon.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Depuis son origine, en 1896, cette Végétaline, beurre végétal, est fabriquée à base d'huile de coprah (coco) hydrogénée. Marseille est alors le grand centre de production pour la France et l'Europe avec les usines Rocca, Tassy & de Roux.
mais à base de noix de coco ! alors que la margarine normale peut être végétale (issue la plupart du temps de tournesol) mais qui peut être animale, issue de la graisse des bêtes ! La végétaline ne rancit pas et c'est très intéressant de graisser les moules avec, même si on ne s'en sert pas autrement...