Il n'y a pas de livre plus traduit et plus répandu que la Bible*.
This is Mohammad vient de gagner sa place dans le Livre Guinness des Records, en tant que livre le plus grand, le plus large, le plus long, le plus lourd et le plus cher du monde.
Et le livre le plus influent, quel est-il ? Pour 26% des répondants, c'est L'origine des espèces de Charles Darwin, ce livre publié – de façon controversée – en 1859 qui a marqué une révolution intellectuelle majeure en proposant une théorie de la « mutabilité progressive » et de la « sélection naturelle ».
La Bible, livre saint des chrétiens, est même inscrite dans le livre des records comme le livre le plus lu du monde et le plus populaire. D'après le Guinness World Records, plus de 5 milliards d'exemplaires ont été vendus dans le monde.
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
Dix auteurs apparaissent plusieurs fois dans ce classement : 4 fois : Fiodor Dostoïevski. 3 fois : Franz Kafka, William Shakespeare, Léon Tolstoï 2 fois : William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel García Márquez, Homère, Thomas Mann et Virginia Woolf.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Le papyrus Prisse, conservé à la BnF, est considéré comme le plus vieux livre du monde. Long de plus de 7 m, il date d'environ 1800 avant J. -C. Ce papyrus est l'un des plus anciens manuscrits littéraires complets de l'Égypte ancienne, sinon de l'humanité.
L'année dernière déjà, c'était l'opus « Astérix et le Griffon », de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qui avait remporté la première place du classement en enregistrant un nombre fou d'exemplaires vendus : environ 1,2 million. La lauréate de 2022 est donc « Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique ».
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Ghost Story (1979)
Après la Bible, c'est un autre ouvrage religieux qui a été le plus lu dans le monde : le Coran, avec 3 milliards d'exemplaires vendus. En troisième place des livres les plus lus au monde après la Bible, figure le Petit livre rouge, le livre de l'ancien président chinois Mao Tsé-Toung.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART.
Sahih al-Bukhari — Wikipédia.
Pendant la période de juin 2018 à juin 2019, J. K. Rowling, l'auteure de la saga fantastique Harry Potter a gagné 92 millions de dollars. Elle est première du classement, suivie de James Patterson, un auteur américain et de Michelle Obama, qui était première dame des États-Unis.
Le trio des écrivains français les plus riches se compose ainsi de Marc Lévy, qui pèse 80,6 millions d'euros, Anna Gavalda (50,3 millions) et Guillaume Musso (35 millions), selon le classement établi par «Les Echos», vendredi. Ils sont suivis par Fred Vargas (33,6 millions d'euros) et Bernard Werber (33 millions).
Selon le palmarès Figaro GFK, les auteurs les plus lus ont été Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Franck Thilliez, Michel Bussi, Marc Levy, Bernard Minier, Valérie Perrin, Mélissa Da Costa, Marie-Bernadette Dupuy et Aurélie Valognes.