Erzulie Dantor ou Ezili Dantor est une loa représentée comme une paysanne métis, mère célibataire. Elle s'habille de tissus bleus, rouges ou multicolores. Elle n'a pas de mari, mais est farouchement dévouée à Anaïs, sa fille.
Anaisa Pié est peut-être une variante dominicaine d'Erzulie Dantor ou de sa fille, Anaïs.
Erzulie Dantor
C'est une guerrière, et plus particulièrement une féroce protectrice des femmes et des enfants.
Nourriture: Poisson, poulet, pigeon blanc, plantain mûr, ananas.
Sainte Barbara (Erzulie aux yeux rouges): Jeune femme couronnée et cape rouge, fixant une croix.
Change leurs mauvaises intentions en bien : protège ma maison, chasses-en toutes les mauvaises influences. Avec tes saints pouvoirs, victorieuse Reine, tu me délivreras. Sainte Vierge Exili Dantor, de ton manteau, tu me protégeras et de tes mains, tu me guériras.
Boisson : Sirop d'orgeat, Amaretto, Anisette. Immaculée Conception). -au-Prince).
En y intégrant des éléments catholiques, le vaudou « chrétien » devient plus acceptable. D'ailleurs et meilleur exemple, Dieu existe dans cette religion et porte en créole le nom de Bondyé, un peu comme nous parlons du Bon Dieu. Mais son véritable nom est Mawu .
Cette Cologne est dédiée au lwa (esprit vodou) Erzulie Freda. Belle déesse de la jeunesse et la beauté (un peu comparable à Aphrodite) qui apporte la réussite, la chance et l'amour.
Les jours consacrés à ces dieux sont mystiquement le lundi pour les Guédé; le mardi pour la Maîtresse Dantor, le dieu Legba (rite Pétro), et tous ceux qui les accompagnent; le mercredi pour les Ogou; le jeudi pour la Maîtresse Fréda, Aïda et Damballah Ouèdo, ainsi que leurs alliés; le vendredi pour tous les Guédé; le ...
« Le vodou est organisé autour d'une divinité suprême. Nous l'appelons Granmèt, ou Mawu, tout dépend de la région, explique Erol Josué. Le Granmèt est comme un grand arbre. Les loas sont les branches, et sont l'image détaillée de ce Dieu suprême.
Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel. C'est pourquoi on le dit présent à l'entrée des temples, aux barrières et aux carrefours.
Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités akans : Aja, fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'Abomey aux XVII e et XVIII e siècles.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Intronisé "chef suprême du culte vodun à l'échelle du monde" en 2006, le pontife Daagbo Hounon, a pour mission de maintenir la flamme de cette religion née dans l'actuel Bénin et présent dans plusieurs pays d'Amérique comme le Brésil et Haïti.
Haïti, en forme longue république d'Haïti (Ayiti, en forme longue Repiblik d Ayiti ou Repiblik Ayiti), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l'île d'Haïti (soit 27 750 km2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
Le trogon damoiseau est l'oiseau emblème d'Haïti. Avec ses couleurs vives et sa grande taille (30 cm), il ne passe pas inaperçu ! Il préfère vivre dans les montagnes couvertes de forêts.
L'actuelle république de Haïti (dico) a succédé à la colonie française de Saint-Domingue. Elle est née le 1er janvier 1804 suite à la révolte des esclaves et des libres de couleur, concomitante de la Révolution française, ce qui fait de Haïti le premier État noir indépendant de l'ère moderne.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma. maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne. m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant.
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
Freda, c'est l'histoire d'une jeune Haïtienne qui habite un quartier populaire de Port- au-Prince, avec sa mère Jeannette qui fait tourner une petite épicerie, sa sœur Esther qui se blanchit la peau et rêve d'un homme riche, et son frère Moïse qui se prépare à quitter Haïti.
Erzulie Jé Rouj est une Loa très puissante originaire des tribus Bantoue qui correspond aux rites Zandor, Kongo, et Pétro. Elle représente les femmes jalouses ou bafouées par un amant. On la demande principalement pour la justice, la vengeance, la protection, l'argent, et l'amour.
Les lwas ou loas (/lwa/, du français « les lois ») sont les esprits de la religion vaudou. On les appelle aussi « les Mystères » ou « les Invisibles ».
- Ogoun Balandjo qui est le capitaine du vaisseau d'Agoué et patron des voyageurs. Un jour Loco découvrit un paquet sur son chemin. C'était une pierre qui se transforma en un enfant.