Connu de tous sous le nom d'« étoile de Noël », le poinsettia ou Euphorbia pulcherrima est un buisson (de 1 à 5 mètres) originaire du Mexique, entre équateur et tropique du Cancer. Dans cette région, la durée du jour varie entre neuf heures, en hiver, et quatorze heures, en été.
Les poinsettias après la « floraison »
Ceux que l'on appelle la floraison chez le poinsettia est en fait les feuilles rouges ou jaunes car la floraison du poinsettia est assez insignifiante.
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé étoile de Noël ou euphorbe écarlate. On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile.
Pour garder votre poinsettia en vie, il faut respecter la période de repos qu'il connait dans son milieu naturel après la floraison. Pour cela, placez-le en février-mars dans une pièce assez fraîche (14-15°) et réduisez progressivement les arrosages. Laissez sécher la surface du terreau entre chaque apport d'eau.
Les poinsettias ont besoin d'une luminosité contrôlée pour y arriver. Placez votre plante dans un endroit sans éclairage, un garde-robe par exemple, pendant 12 h à 14 h chaque jour. Ressortez-la pour le reste de la journée. Ceci doit durer 8 semaines.
Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois. La floraison de la plupart des poinsettias durera de 4 à 6 semaines avant que les fleurs commencent à tomber.
A l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment. Pour faire refleurir votre poinsettia, à l'automne, placez-le dans l'obscurité totale 14 heures par jour durant plusieurs semaines. En toute saison, vaporisez régulièrement le feuillage si l'air est trop sec.
Le Poinsettia est une plante originaire du Mexique, par conséquent la température devra être comprise en 15 et 20°c, jamais en dessous. Attention aux courants d'air qui n'épargneront pas votre plante. Il ne faut pas mettre non plus, votre Poinsettia trop près d'une source de chaleur.
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
Pour admirer son rouge vif, vous devez réguler son exposition à la lumière. Pour ce faire, placez votre poinsettia en intérieur, avec la lumière du jour comme seul éclairage. En effet, la lumière artificielle nuit à la pigmentation de la fleur.
Pour les personnes nées en Décembre, le poinsettia est la fleur qui vous représente.
Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
Pour finir, le narcisse est également une fleur de naissance du mois de décembre.
Amaryllis, lis Belladone, Belle Dame, lis de Jersey (Amaryllis belladonna) var. 'Red Lion' (en photo) Les fleurs de cette variété sont rouges.
Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l'ombre et le froid.
Arrosage : Votre poinsettia a besoin d'une faible quantité d'eau. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages. Cette plante est souvent arrosée trop fréquemment et abondamment alors qu'elle ne supporte pas l'excès d'humidité qui fait jaunir ses feuilles et peut faire mourir la plante.
Protégez-le du froid et des courants d'air
Si elle perd ses feuilles, cela est souvent dû au froid ou aux courants d'air. Placez votre poinsettia dans un endroit protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Conservez- le ensuite à une température située entre 15 et 22 °C.
Le poinsettia n'aime pas avoir ses racines qui stagnent dans l'eau mais la terre ne doit pas être trop sèche non plus. Un excès d'eau peut conduire au pourissement des racines. Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif.
Chaque cycle de 24 h, placez votre poinsettia 14 h dans le noir. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans un placard de 17 h le soir à 7 h le lendemain matin. Continuez ce processus jusqu'à ce que les feuilles centrales commencent à prendre une couleur rouge ou pendant 8 semaines.
-En pleine terre, arrosez de façon régulière au printemps/été et lors des journées chaudes d'automne, surveillez d'autant plus la plante la première année de sa plantation. En hiver, les précipitations suffisent en général, mais n'hésitez pas à arroser légèrement s'il pleut peu.
Comment faire refleurir un poinsettia
Le poinsettia supporte les tailles sévères : taillez le très court après sa floraison et laissez-le plutôt au sec en espaçant les arrosages (1 arrosage hebdomadaire).
Trop d'eau mène à la pourriture; la pourriture mène aux feuilles fanées et à la perte de feuilles. Il paraît illogique, mais le poinsettia réagit de la même façon quand il reçoit trop d'eau que quand il en manque: son feuillage fane, puis tombe.
Bouturage du poinsettia
Il convient d'attendre février, de rabattre le pied mère afin qu'il génère de nouvelles pousses, lesquelles seront placées dans un mélange de tourbe et de sable, à l'étouffée (entourer le pot d'un plastique transparent). Une opération pas facile à réussir...
Si vous possédez votre poinsettia depuis plusieurs années, il a peut-être besoin d'un rempotage et d'engrais. Le rempotage s'effectue normalement au printemps, mais si c'est nécessaire, vous pouvez le faire aussi pendant l'été.