Avoir l'oreille absolue correspond à la faculté d'identifier chaque hauteur de son sans référence auditive préalable. Cela n'est bien sûr pas dû à la taille ou à la forme de nos oreilles mais bel et bien à la capacité de notre cerveau à déterminer et déchiffrer l'information envoyée par notre conduit auditif.
Oreille absolue passive
Les personnes possédant une oreille absolue dite « passive » sont capables d'identifier individuellement chaque note qu'elles entendent, sans référence préalable, mais sont incapables de chanter avec justesse une note demandée.
Oreille absolue et oreille relative, qu'est-ce que c'est? L'oreille absolue est la faculté qui permet de reconnaître la hauteur des notes (leur fréquence) sans repère auditif préalable. L'oreille relative, quant à elle, nécessite une référence sonore avant de pouvoir identifier la note jouée.
Avoir l'oreille absolue, c'est être capable d'associer un son à une note de musique et de la nommer expressément. Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …).
Révélé à l'âge de 4 ans…
« Je parlais la musique avant de parler français », raconte Sofiane Pamart. Dans le jargon, on appelle ça l'oreille absolue.
Si on considère que l'oreille absolue est innée, génétique, alors on peut facilement supposer que son gène puisse se transmettre de générations en générations, comme ce fut le cas dans la célèbre famille Bach (dont il semblerait que plusieurs des membres possédaient l'oreille absolue).
Chanter juste n'est pas une qualité universelle: 4% de la population chantent faux, n'ont aucune oreille musicale, sont incapables de reconnaître une mélodie connue, de la reproduire ou même de se mettre à l'unisson.
Quelqu'un qui a travaillé son oreille relative, lorsqu'il entend une chanson, par exemple à la radio, peut reconnaître certains éléments ou l'intégralité des accords et de la mélodie, en fonction de ce qu'il a étudié au préalable.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
Les personnes possédant l'oreille absolue sont peu nombreuses, il en existerait 1 sur 10 000. Elles ont la capacité, en entendant les sons, de pouvoir les visualiser mentalement et de les mémoriser. Elles peuvent alors distinguer les fréquences très proches et les plus fines.
Selon une nouvelle étude, nous réagissons encore mieux aux sons positifs de l'oreille gauche, que ce soit un rire, une musique, ou une bonne nouvelle.
D'après Wikipédia : L'oreille absolue est l'aptitude à reconnaître, à l'écoute d'un son, les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable. Comprenez donc qu'une personne dotée de l'oreille absolue peut associer tout son à une note.
Chanter est un excellent moyen de développer son oreille : n'hésitez pas à chanter chaque air que vous jouez. Non seulement cela vous permettra d'améliorer votre écoute, mais ça vous aidera également à développer votre créativité et votre sens de l'improvisation !
Ainsi, quand une sirène de pompier bat la chamade à côté d'une personne ayant l'oreille absolue, cette dernière entendra une série de si et de la ininterrompue. Pour les autres, c'est un simple brouhaha infernal. Mozart, Jimi Hendrix, Michael Jackson, Ella Fitzgerald, Mariah Carey, Bing Crosby...
La cavité de l'oreille moyenne ou caisse du tympan
Cette cavité de forme irrégulière et remplie d'air contient la chaîne des osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier. Trois nerfs traversent la caisse tympanique dont le nerf facial.
L'oreille humaine n'entend que les sons dont la fréquence oscille entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz sont appelés les infra-sons et ceux supérieurs à 20 000 Hz, les ultra-sons.
Très souvent, les ear-monitors permettent de récupérer un son stéréo ou mono. Et certains permettent même d'envoyer des mix différents : le son de votre instrument et le mix du groupe par exemple. Dans tous les cas, la qualité de chant et de jeu est nettement améliorée.
Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres.
Attention, cela n'est vrai que dans une situation bien précise : quand votre cerveau est surchargé de tâche à effectuer, qu'il se passe beaucoup de choses autour de vous, et qu'il subit une charge cognitive importante. Alors notre oreille droite est la plus à même de traiter des informations sonores.
La manière la plus efficace de travailler son oreille musicale est d'écouter une mélodie et de tenter de la retranscrire sur un instrument. Prenez une chanson que vous aimez ou même un jingle publicitaire, et entraînez-vous à retrouver les notes et les accords utilisés.
Le son est perçu par les oreilles.
La vibration est captée par notre pavillon puis se propage dans le conduit auditif, fait vibrer le tympan, continue son parcours dans les osselets et enfin la cochlée. A ce stade, les cellules ciliées transforment l'onde sonore en un signal électrique capté par le nerf auditif.
Pour développer son écoute intérieure, la compréhension des éléments du langage musical est primordiale. Comme pour un texte littéraire, la mémoire auditive est bien plus efficace si nous comprenons la musique que nous lisons ou que nous écrivons. C'est la méthode la plus efficace et la plus aisée à mon avis.
Les amusiques souffrent donc d'un trouble de la perception sonore qui affecte la hauteur des sons. Ils n'ont aucune difficulté particulière à déceler une déviation temporelle insérée dans ces mêmes séquences de sons simples.
Cela facilite les apprentissages et la mémorisation. Et comment la musique agit-elle sur notre mémoire ? Elle active toutes les mémoires. À commencer par la mémoire à court terme qui nous permet d'intégrer ce que l'on vient d'entendre pour mieux anticiper la suite et y prendre du plaisir.
L'oreille moyenne est composée du tympan et d'un petit espace rempli d'air. Cet espace contient trois os minuscules, nommés d'après leur forme. Ces os sont appelés marteau, enclume et étrier. Ces os minuscules transmettent le son de l'oreille moyenne à l'oreille interne.