Le Pissenlit est, au moins, aussi connu pour sa fleur, que pour ses sphères blanches qui laissent s'échapper des dizaines de petits "parachutes" lorsque l'on souffle dessus. Ces boules fragiles résultent de la transformation du capitule de fleurs en un capitule sphérique de fruits.
Pourquoi les graines de pissenlit volent-elles si bien ? Des chercheurs ont découvert qu'un tourbillon stable se forme au-dessus des poils et maintient la graine en suspension. Les akènes du pissenlit semblent flotter dans l'air.
Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) porte beaucoup de noms : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens (Terre-Neuve) et pissenlit (Québec).
Fleur abondante dans nos régions, le pissenlit est la fleur de l'enfance, de l'innocence et de la nostalgie. Elle fait également référence à la liberté de part ses pétales fins et légers qui se décrochent et s'envolent en un souffle.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
C'est une plante vivace dotée de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme particulière, ce qui a valu au pissenlit le nom de dent-de-lion. Ses fleurs ont l'apparence d'une petite boule composée d'aigrettes. Elles possèdent une couleur jaune et deviennent des boules de plumets blanches.
La dent-de-lion, communément appelée pissenlit, fleurit partout. En phytothérapie, elle est connue pour ses vertus détoxifiantes, car elle améliore la digestion et la fonction urinaire.
Dent-de-lion et mort
Car, loin d'avoir seulement eu ce petit nom peu flatteur, le pissenlit germa aussi sous l'appellation de «dent-de-lion» en raison de ses feuilles recourbées. Un terme que l'on utilisait déjà sous la forme «dandelion», en Grande-Bretagne.
Le pissenlit est une plante hermaphrodite. Fruits : dits akènes, de type samare, sphériques, blancs, secs, grisâtres, épineux au sommet, qui au contact du vent ou lorsqu'on souffle dessus, laissent s'envoler de petits parachutes, ce qui va permettre la dissémination des graines.
Les pissenlits sont butinés par des insectes qui vivent le jour. Ces fleurs n'ont donc pas besoin de rester ouvertes le soir. Elles se referment alors pour protéger leurs fleurs fragiles du froid et du vent.
La lutte chimique : En cas d'invasion ou lorsque la porcelle enracinée a déjà bien colonisé le milieu, désherber les prairies en appliquant un traitement herbicide localisé "anti-dicotylédones".
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
Les akènes sont les fruits secs de la plante, chacun abritant une graine. Les akènes des pissenlits portent une aigrette de poils qui donnent prise au vent. Le pissenlit dissémine ainsi ses graines et étend son domaine. On dit que la plante est anémophile, qu'elle aime le vent.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
Les dents de lait sont les premières dents de l'enfant et sont la première des deux séries de dents qui vont apparaître chez l'Homme. La mâchoire est composée de 20 dents « de lait » appelées aussi dents temporaires, dents déciduales ou encore dents lactéales : 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires de lait.
Aussi appelées, troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se former, généralement entre 16 et 25 ans. Au nombre de quatre, elles se forment à l'arrière de la bouche, en haut et en bas. Leur rôle est de broyer le bol alimentaire.
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit. Elle est toxique pour les chevaux.
Le reconnaître en quatre étapes
Ses feuilles sont allongées, étroites, plus ou moins profondément découpées en dents de scie (dent de lion est son autre nom) et forment une rosette, c'est le premier caractère à vérifier. Chez le Pissenlit il n'y a pas de tige feuillée.
Quand cueillir et comment manger le pissenlit ? Vous pourrez récolter les parties tendres dès la fin de l'hiver, profiter des fleurs à partir du mois d'avril et récolter les racines à l'automne.
La récolte du pissenlit s'effectue entre la fin de l'hiver et le début du printemps, période durant laquelle les feuilles sont bien tendres et goûteuses. Arrachez entièrement les plants ou coupez les feuilles à l'aide d'un couteau pointu au niveau du collet. Conservez les fleurs dans du vinaigre.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.