Si ses débuts sur le trône sont dans l'ensemble bien perçus par le peuple anglais, l'incapacité de la reine
Elle est remplacée par Henrietta Hyde (en), la femme du maître de la garde-robe royale Laurence Hyde, oncle maternel de la princesse. L'année suivante, Anne et sa belle-mère rendent visite à Marie en Hollande pendant deux semaines.
fut prise de la rougeole, dont elle fut extrêmement malade" (IV, 232), et que "Cette princesse, après avoir été deux jours en péril par l'excès de sa maladie, retourna à Portsmouth” (IV, 232), montrent jusqu'à quel point cette affection pouvait être jugée dangereuse.
Le roi cherche à se débarrasser d'elle. Il se laisse alors convaincre que la jeune femme serait coupable de multiples adultères (dont un avec son propre frère) et d'avoir conspiré pour organiser son assassinat. Elle est condamnée à mort et décapitée à la Tour de Londres.
ÉLISABETH I re (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)
Le roi d'Écosse Jacques V, père de Marie Stuart, est quant à lui le fils de Marguerite Tudor, fille d'Henri VII et soeur d'Henri VIII. Elizabeth Ière est donc cousine au premier degré de Jacques V et cousine au deuxième degré de sa fille Marie Stuart.
Éduquée dans la culture française qu'elle affectionne tant, Marie Stuart se rend en Touraine et séjourne au Château de Montsoreau en 1548.
L'histoire avec un grand H a retenue la légende d'une reine mystérieuse à la beauté fatale : la reine Cléopâtre. Si l'on en croit la légende, elle était d'une beauté incomparable.
Davide Rizzio, parfois écrit Davide Riccio ou Davide Rizzo et francisé en David Rizzio, est un courtisan italien né près de Turin vers 1533 et mort le 9 mars 1566.
Jacques I. er
(Édimbourg 1566-Theobalds Park, Hertfordshire, 1625), roi d'Angleterre et d'Irlande (1603-1625) et roi d'Écosse (Jacques VI) [1567-1625], fils de la reine Marie Stuart et d'Henri Stuart, baron Darnley.
Après seulement dix-sept mois de règne, François II meurt le 5 décembre 1560 de maux insupportables à l'oreille. Il s'agirait peut-être d'une mastoïdite, d'une méningite, ou encore d'une otite devenue un abcès.
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Élisabeth fut la seule enfant d'Henri VIII et d'Anne Boleyn.
Après le décès de Catherine, Anne essaye sans succès de se rapprocher de sa fille, Marie. Le jour des funérailles de Catherine, le 29 janvier 1536 , Anne fait une fausse couche d'un garçon.
Née le 8 décembre 1542, Marie Stuart a quelques jours à peine quand son père, Jacques V, meurt, faisant d'elle la nouvelle reine d'Écosse. À six ans, la jeune Marie est envoyée en France à la cour de Catherine de Médicis. En 1558, elle épouse le dauphin François et devient reine de France en 1559.
Marie Stuart fit l'objet de deux procès : tout d'abord accusée d'homicide, elle fut acquittée ; lors d'un second jugement, elle fut reconnue coupable de complot et de tentative de régicide et fut condamnée à mort. À peine un demi-siècle plus tard, ce fut Charles Ier qui fut exécuté pour haute trahison.
Elle est la dernière représentante de la dynastie des Tudor. Surnommée parfois la « Reine Vierge », elle a longtemps bénéficié d'une image très positive, étant considérée comme la plus grande reine de l'histoire de l'Angleterre, et l'un de ses plus grands souverains.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s'éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s'achève, le plus long de l'Histoire de France.
Louis XIV, horrifié par les révélations des empoisonneurs, avait d'abord voulu faire la lumière sur ces affaires. Mais devant les attaques lancées contre Madame de Montespan, il recula et chercha à étouffer le scandale.
Selon certaines sources, la reine aurait succombé à une maladie telle que le cancer, la pneumonie ou le streptocoque. La deuxième hypothèse pour expliquer comment est morte la reine Élisabeth Ire est celle d'un empoisonnement du sang au plomb, un métal lourd.
D'après lui, Charles I er était un modèle pour toute la chrétienté, et mourut en « Martyr de l'Eglise Catholique [99] 264 v°. ».