C'est quoi un permis de conduire provisoire ?

Interrogée par: Laure Deschamps  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Le permis provisoire est le document que vous recevez en ligne et qui est votre grille d'évaluation à l'examen du permis de conduire. Pour que ce dernier soit accordé, il vous faut obtenir au minimum 20 points et ne pas avoir commis de faute éliminatoire pour obtenir le permis.

Comment marche le permis provisoire ?

Votre permis probatoire dure 2 ans. Vous avez 6 points. Vous devez suivre la formation complémentaire entre le 6e et le 12e mois après l'obtention du permis. Vous devez suivre la formation dans une école qui a le label "École conduite qualité".

Quand je peux rouler avec un permis provisoire ?

Si le candidat a suivi 20 heures de formation à la conduite et qu'il a au moins 18 ans, il peut alors recevoir un permis de conduire provisoire valable pour 18 mois et lui permettant de rouler sans guide.

Quand expire mon permis de conduire provisoire ?

La condition préalable est que vous devez présenter un certificat d'aptitude à la conduite lors de votre demande. Le permis de conduire provisoire M18 peut être demandé à partir de l'âge de 18 ans, il est valable 18 mois et n'est pas renouvelable.

Puis-je conduire si je n'ai pas encore reçu mon permis ?

Vous pouvez commencer à conduire en toute légalité à réception du certificat d'examen favorable, car il fait office de permis provisoire. En cas d'échec, moins de 20 points à la conduite, vous recevez le même certificat avec la mention défavorable.

CETTE VIDÉO VA TE FAIRE PROGRESSER EN CONDUITE !

Trouvé 39 questions connexes

Comment conduire en attendant son permis de conduire ?

Est-ce qu'on peut conduire en attendant son permis ? Vous pouvez conduire dès que vous avez obtenu votre résultat favorable pour l'examen du permis de conduire. Simplement, pensez à vous munir de votre permis provisoire, dans le cas contraire, cela est considéré comme une infraction.

Comment récupérer son permis provisoire ?

Dès la réussite de votre examen, vous devez faire une “demande de fabrication de permis de conduire” sur le site de l'ANTS. Une fois cette demande effectuée, comptez quelques semaines avant de recevoir votre nouveau permis par courrier à votre domicile, qui remplacera votre CEPC.

Comment renouveler un permis de conduire provisoire ?

Renouveler un permis limité suite à une précédente suspension ou annulation
  1. prendre rendez-vous en visite médicale : ...
  2. passer la visite médicale chez un médecin agréé ...
  3. Vous devrez ensuite faire votre demande de permis de conduire sur le site de l'ANTS.

Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents ?

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ? Un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents s'il est inscrit au contrat comme conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. Cela est valable si ses parents bénéficient de la garantie prêt de volant.

Qui délivre le permis provisoire ?

En France, depuis 2013 ce ne sont plus les préfectures et sous-préfectures qui sont en charge de la création et de la distribution des permis de conduire, mais l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Quel document pour conduire en attendant le permis ?

CEPC, Certificat d'examen du permis de conduire au format papier. En cas de contrôle, ce certificat doit être présenté accompagné d'une pièce d'identité. Il permet de circuler sur le territoire national pendant 4 mois en attendant le permis définitif.

Comment faire si je n'ai pas reçu mon permis après 4 mois ?

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre édition du titre définitif par le biais du site de l'ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr) ou par téléphone au 0810 901 041. Votre numéro NEPH sera nécessaire pour ce suivi (numéro présent sur votre titre provisoire).

Où télécharger son permis provisoire ?

Adresse URL ;: https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexionSi le résultat est favorable, l'usager peut alors télécharger son CEPC au format PDF afin de l'imprimer ou de l'enregistrer.

Est-ce que le permis de conduire est envoyé en recommandé ?

Votre permis de conduire vous sera envoyé par courrier avec accusé de réception. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous serez prévenu⸱e par SMS que votre permis de conduire vous attend à La Poste et vous aurez 15 jours pour le récupérer.

Comment récupérer son permis de conduire après obtention ?

Obtenir son permis de conduire définitif après l'examen

Une fois que vous avez obtenu votre examen du permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS afin de pouvoir lancer la fabrication de votre permis de conduire auprès de l'administration.

Pourquoi ma demande de permis a été mis en attente ?

"Votre demande en ligne de permis de conduire n° a été mise en attente. En effet, une contrainte de date nécessaire à l'obtention du titre n'est pas respectée. Votre dossier sera automatiquement repris par les services de l'Etat une fois cette date échue."

Pourquoi le permis de conduire est valable 5 ans ?

Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.

Comment savoir où en est mon permis de conduire ?

Pour suivre l'état d'avancement de la fabrication de votre permis de conduire vous pouvez contacter l'ANTS au 34.00 (prix d'un appel local/gratuit d'une box), tous les jours de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Comment avoir le papier provisoire du permis sur ANTS ?

Ce document est disponible une fois que la demande est validée par le service instructeur. Pour imprimer ce document, vous devez vous connecter à votre compte ANTS et vous rendre dans votre tableau de bord. Cliquez sur "consulter" pour avoir accès à ce document.

C'est quoi une attestation de droit de conduire ?

Si jamais vous perdez votre permis de conduire ou s'il vous a été volé, alors vous recevrez une attestation vous permettant de conduire durant le processus de fabrication de votre nouveau permis de conduire.

Est-ce que je peux conduire la voiture de mon père ?

Puis-je conduire la voiture de quelqu'un d'autre sans aucune formalité ? Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr !

Puis-je prendre une assurance sur une voiture qui est au nom de mon fils ?

En résumé, retenez qu'il est possible d'assurer un véhicule même si son nom n'apparaît pas sur sa carte grise. Vous pouvez le faire à condition de faire preuve de transparence auprès de l'assureur.

Puis-je conduire sans être assuré ?

Si vous conduisez un véhicule sans être couvert par une assurance automobile , il s'agit d'un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. Cette infraction est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € d'amende.

Comment prouver qu'on a le permis sans la carte ?

Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.

Comment télécharger une attestation de droits à conduire ?

Ce document est disponible une fois que la demande est validée par le service instructeur. Pour imprimer ce document, vous devez vous connecter à votre compte ANTS et vous rendre dans votre tableau de bord. Cliquez sur "consulter" pour avoir accès à ce document.

Article précédent
Qui joue au Lego ?