Le polonais (autonyme : język polski /ˈjɛ̃zɨk ˈpɔlskʲi/, polszczyzna /pɔlˈʂt͡ʂɨzna/ ou simplement polski /ˈpɔlskʲi/) est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves occidentales.
En effet, le polonais appartient au groupe des langues slaves occidentales, de même que le tchèque et le slovaque ; les langues présentent donc certaines similarités. Vous pourriez être surpris de comprendre certains mots aussi en Croatie et en Slovénie.
– « Dzień dobry ! » : Bonjour ! – « Dobry wieczór! » : Bonsoir ! – « Cześć! » : Salut ! – « Do widzenia! » : Au revoir !
L'originalité de la culture polonaise est liée à sa langue et à ses racines slaves. Des études linguistiques indiquent qu'il y a 5000 à 4000 ans les premières langues balto-slaves faisaient partie des langues indo-européennes orientales.
Le polonais utilise donc l'alphabet latin, mais il le complète, afin de l'adapter à sa propre phonétique, au moyen d'accents, ou d'une sorte de cédille pour rendre des lettres "mouillées" ou des nasales.
Pologne avec un S: Sarmatie et Scythie
Il faisait référence à une région s'étendant de la mer Noire à la Vistule et à “l'océan Sarmate” (mieux connu aujourd'hui sous le nom de mer Baltique). En tant que tel, Sarmatia englobait une grande partie de ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe de l'Est.
En effet, de nombreux mouvements migratoires des Polonais ont été induits par les répressions : d'abord de la part des occupants russes, prussiens et autrichiens qui se sont partagé ce pays au XVIII e siècle, puis du régime communiste instauré en Pologne après la Seconde Guerre mondiale.
Le polonais est difficile à apprendre, surtout pour les personnes dont la langue maternelle est le français, car il y a tout un tas de déclinaisons, trois genres différents et une prononciation complexe.
Étymologie. À l'issue d'une bataille décisive des chevaux-légers polonais de Kozietulski en Espagne en 1808, on fait défiler devant Napoléon les héroïques survivants de cette unité d'élite. Des généraux français, jaloux et voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres.
non (réponse):
nie.
Ici, les Polonais voient la France comme un symbole de bon goût. L'unité suivante n'est pas aussi positive, elle a même une nuance péjorative. Il s'agit d'une personne « excessivement délicate, sensible, habituée à des commodités, gâté, difficile à satisfaire ».
Le français est du point de vue statistique la quatrième langue étrangère apprise en Pologne, et la troisième des langues occidentales derrière l'anglais et l'allemand.
Toutefois il existe de grandes disparités avec les autres pays. Ainsi, le salaire minimum mensuel brut s'élève actuellement à 3.600 zlotys par mois en Pologne (810 euros, juin 2023), alors que le SMIC est de 1.747,20 euros en France (mai 2023). Les salaires sont plus élevés dans la capitale qu'en province.
En Pologne, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 23 675 USD par an, un chiffre inférieur à la moyenne de 30 490 USD des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 69 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau moins élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Les Polonais sont plutôt accueillants et chaleureux, mais pas forcément au premier abord, il faut donc souvent faire le premier pas. Vous verrez vite à qui vous aurez à faire. Les filles sont généralement mieux éduquées, polies et courtoises que les garçons. Il y a vraiment deux types de Polonais.
Les Polonais adorent les séjours à la mer. Pour ses belles plages, sa proximité et une certaine tranquillité (un terrain connu et des soins médicaux gratuits), la Baltique est un choix naturel. Mais ces vacances restent chères et si les plages sont belles, elles manquent de cocotiers...
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
Le coût de la vie en Pologne est environ deux fois moins élevé qu'en France et le salaire moyen polonais est d'environ 1 000 euros. Offrant une qualité de vie très agréable, la Pologne est une destination de choix en comparaison avec les pays de l'Ouest de l'Europe.
(Fontainebleau 1551-Saint-Cloud 1589), roi de Pologne (1573-1574) puis de France (1574-1589), troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, dernier roi de la dynastie des Valois.
Les Slaves occidentaux sont les Slaves d'Europe centrale, c'est-à-dire les Polonais, les Tchèques et les Slovaques. Leur présence est attestée dans la région depuis le VIIIe siècle lors de la création des premières principautés slavophones indépendantes.
Traduction tonton | Dictionnaire Français-Polonais
wujek nm.