On trouve des loups dans certains pays d'Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. c- Comment s'appelle la « maison » du loup ? La « maison » du loup s'appelle tanière. Ou Elle s'appelle tanière.
Le loup vit dans les montagnes, dans les prairies et dans les forêts. Il creuse sa maison, appelée tanière, à proximité d'un point d'eau. La tanière sert uniquement à abriter la louve et ses petits (appelés les louveteaux) : étonnamment, le loup ne dort jamais dans la tanière.
Son habitat est très varié : toundra arctique, forêt subarctique, forêt boréale, forêt mixte. Surtout actif la nuit, il se repose le jour couché directement sur le sol ou la neige, enroulé sur lui-même. Domaine vital : De 39 km2 à plus de 13 000 km2. Le loup vit habituellement en meute, rarement seul.
Le loup n'a pas besoin d'un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l'abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d'un point d'eau.
Il vit et chasse en groupe (dit clan ou meute). La meute est composée de 8 à 20 loups. La meute est composée de deux parents, et de leurs petits. On a longtemps cru que la meute formait un groupe hiérarchisé, car les deux parents sont les seuls à se reproduire, et ce sont les jeunes qui mangent en priorité.
Physiologiquement un loup peut se reproduire avec n'importe quelle femelle et une femelle peut à son tour se reproduire avec n'importe quel loup, sachant cela, nous pouvons affirmer que le couple reproducteur du troupeau n'est pas uniquement un couple à des fins de reproduction.
En règle générale, ce mammifère évolue dans les forêts, les prairies, ainsi que les montagnes. Il vit dans des tanières qui se trouvent près d'un point d'eau.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, aucune attaque de loups sur l'homme à des fins alimentaires n'est à déplorer (à l'exception d'une cas douteux en 1946).
Un loup grogne, gronde, geint, aboie ou hurle. Il fait partie des animaux qui émettent de multiples sons, et l'on ne sait pas bien pourquoi le canidé les module tant.
Régime alimentaire : carnivore
Il consomme principalement des ongulés sauvages de taille moyenne à grande (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) mais il peut aussi chasser des proies plus petites (lièvre, marmotte, petit rongeur).
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Ce fascinant animal vit en Amérique du Nord, en particulier au Canada, en Alaska et sur les rives septentrionales du Groenland. On le rencontre également sur les diverses îles entre le continent et le pôle Nord, ainsi que dans l'est de l'Europe.
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée (dont celle du chien), et son endurance en course.
Les loups-garous, aussi appelés "lycanthropes", se retrouvent dans le folklore de plusieurs pays, comme la Finlande, l'Ecosse - où le "Wulver" est l'un des rares loups-garous dépourvus d'agressivité -, l'Irlande, la Roumanie, la Serbie, l'Arménie, la Russie.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
On doit clairement répéter que les loups sauvages ont une grande peur pour l'homme. Cette crainte de l'homme est comme on l'appelle un comportement instinctif, mais également un comportement acquis.
Différents types de tirs autorisés
Ils peuvent être réalisés par les éleveurs concernés eux-mêmes, s'ils sont habilités, par les louvetiers de leur département, des chasseurs ou la Brigade loup, une petite équipe de l'ONCFS spécialisée, qui apporte son expertise auprès des différents acteurs concernés.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Le Loup est une viande de caractère. Ce Canidé sauvage dont la chair est ferme et maigre gagnera en jutosité grâce à cette cuisson à l'étouffée.
Malgré le fait que les « méchants loups » sont partout dans les contes, légendes et histoires de peur, ils ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme. Les attaques ne se produisent presque jamais. En fait, aucun humain n'est mort attaqué par un loup en bonne santé en Amérique du Nord.
L'alpha : Comment un loup devient-il alpha ? Le loup alpha est le chef de la meute. Il s'agit forcément d'un mâle parce que la femelle alpha, au départ, est une bêta. C'est uniquement le fait de former un couple avec l'alpha qui lui donne ce statut.
Il y a généralement dans une meute de loups une paire dominante (appelée alpha), un individu ou un couple suivant l'importance du groupe (appelé beta), des individus de milieu de rang et un ou plusieurs loups d'un rang plus faible (appelé omega).
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).