La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent.
La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l'initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.
La parodontite est une maladie évolutive, les symptômes se révèlent graduellement au fur et à mesure du développement de la maladie. Prise au départ, elle se soigne très bien.
La parodontite est une maladie parodontale grave. À cause de la parodontite, les tissus des gencives se détachent des dents, créant des poches où des surplus de bactéries peuvent s'accumuler et causer de l'infection. Le traitement d'une maladie parodontale avancée est un processus à plusieurs étapes.
On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
La parodontite agressive débute vers l'adolescence ou avant l'âge de 30 ans et subit une évolution rapide. Par ailleurs, la parodontite chronique est associée à une inflammation prolongée, qui a des effets négatifs sur tout l'organisme et qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres6.
Ne mettez en marche la brosse à dents électrique avec le dentifrice qu'après l'avoir appliqué sur vos dents, pour éviter que du dentifrice soit projeté. Nettoyez la surface des dents et des gencives en déplaçant la brosse à dents lentement et en faisant des mouvements circulaires.
Le traitement peut être effectué par : un chirurgien-dentiste omnipraticien ; un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ; un médecin stomatologue .
Les tétracyclines — Les antibiotiques qui renferment le chlorhydrate de tétracycline, la doxycycline et la minocycline sont les principaux médicaments utilisés lors des traitements parodontaux.
Bon à savoir : vous pouvez aussi réaliser quotidiennement un bain de bouche à l'huile de sésame ou à l'huile de coco. Ces bains de bouche à l'huile se révèlent très efficaces contre l'inflammation des gencives, la plaque dentaire et les caries.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.
La parodontite ou le déchaussement des dents est une maladie qui affecte les gencives et les éléments qui entourent les dents. Elle détruit toutes les structures qui soutiennent la dent de façon irréversible. Elle n'est pas contagieuse, mais il faut tout de même prendre certaines dispositions.
CARENCE Vitamine C
La vitamine C est l'élément nutritif qui est clairement lié à la maladie parodontale ; c'est la seule maladie déficiente dans lequel les tissus parodontaux sont principalement affectés.
Symptômes de la parodontite
Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...
"Si la maladie est éligible à un traitement curatif, ce qui est le cas dans 90-95% des cas, la séquence thérapeutique classique est une chirurgie de la tumeur primitive et des aires ganglionnaires suivie d'une radiothérapie post-opératoire, explique le chirurgien ORL.
de la douleur au niveau des gencives. une mauvaise haleine persistante. des gencives rouges et enflées (gonflées) du sang sur la brosse à dents ou la soie dentaire.