La Maladie de Raynaud : quand avoir toujours froid est une maladie. La maladie de Raynaud est une pathologie chronique qui touche environ 3 à 5% de la population. Sur 4 personnes atteintes, 3 sont des femmes de 15 à 40 ans.
Diabète, hypothyroïdie, anémie… Avoir toujours froid peut révéler des problèmes de santé. S'il est tout à fait normal d'avoir froid dès que les températures extérieures commencent à baisser, cette sensation peut devenir problématique lorsqu'elle est récurrente ou persistante.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive.
Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
Le riz, les pâtes et les céréales complets combattent également les coups de froid car ils diffusent progressivement de l'énergie dans le corps et donc de la chaleur. L'ail et le poivron protègent aussi du froid car ils mettent du temps à être digérés.
Pâtes, riz et autres féculents assureront le chauffage de votre corps sur un laps de temps plus long. Prendre des légumes, des fruits augmentera également la capacité de votre corps à se réchauffer. Enfin, consommer des fruits secs ou des amandes est très efficace pour se réchauffer rapidement.
Les premiers signes d'une anémie sont une sensation de fatigue chronique, une pâleur (en particulier au niveau des paupières inférieures), des vertiges, un essoufflement à l'effort, des troubles de la concentration et de la mémoire, une accélération du rythme cardiaque et des maux de tête.
Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.
Avoir toujours froid peut être l'un des symptômes de l'hypothyroïdie, la chute du taux d'hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur. Si vous ressentez également de la fatigue, si votre peau est sèche et vos cheveux deviennent anormalement fins, consultez un médecin.
L'hypoglycémie réactive cause des sensations de froid
L'hypoglycémie réactive est une maladie que l'on rencontre souvent chez les gens qui souffrent d'intolérance au glucose, de diabète (mais pas nécessairement1), ou de maladies du pancréas.
Le principe idéal du chauffage : un générateur de chaleur (par exemple : une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou à granulés de bois, etc.) est couplé à un plancher chauffant à très basse température (28° en surface) ou des radiateurs à eau à basse température offrant également un confort inégalé.
Des comprimés pour une meilleure défense immunitaire
L'action de l'Ortis PROPEX Comprimés Coup de Froid aide l'organisme à lutter contre les symptômes du coup de froid qui survient notamment pendant l'hiver.
En agissant sur la circulation, le froid rend le corps plus réactif. Il est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensation de jambes lourdes, et même la chute de cheveux. L'effet du froid sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être.
Le corps chauffe en priorité les organes vitaux et réduit la circulation sanguine vers les extrémités périphériques telles que les doigts ou le nez. Cela évite à du sang refroidi de gagner les organes internes.
Qu'est-ce qu'une maladie de Buerger ? Aussi appelé "thromboangéite oblitérante", la maladie de Buerger est une pathologie rare et sévère caractérisée par une oblitération segmentaire et inflammatoire des vaisseaux de moyen et petit calibre.
La maladie de Raynaud (on parle également de phénomène de Raynaud) est un arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts. Elle est due à un spasme des petits vaisseaux sanguins, le plus souvent en lien avec le froid, qui bloque la circulation du sang.
Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs. Ceux-ci sont semblables à une colle qui retient les cellules du corps les unes avec les autres. Ils fournissent la substance et le support aux tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, cartilages, valvules cardiaques et à bien autres structures.