Le mot randonnée vient de deux mots d'ancien français : randon, de randir, "courir vite", et du francique rand, "la course". Dans le sens actuel, randonner en montagne signifie marcher sur un sentier balisé, et fait visiter forêts, lacs et sommets.
La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature, en plaine comme en montagne.
Randonnée nordique
Les bâtons constituent les outils indispensables de la marche nordique pour laquelle on utilisera des paires de bâtons légers et souples d'un seul bloc, non pliables, aussi bien à la montée et à la descente qu'en terrain plat.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
Dans le sens actuel, randonner en montagne signifie marcher sur un sentier balisé, et fait visiter forêts, lacs et sommets. Ce chemin est non seulement tracé, mais vous trouvez sur l'itinéraire des panneaux de direction, des cairns (entassements de cailloux en pyramide) et des traces de peinture sur les rochers.
Généralement, la randonnée dure une journée ou une nuit. Le trekking implique une longue randonnée vigoureuse dans un environnement naturel sauvage pendant plusieurs jours. Le trekking peut être fait hors des sentiers de randonnée.
randonneur, randonneuse
randonneur n. Personne qui pratique la randonnée de loisir.
Promenade, randonnée, sport(s), voyage pédestre(s).
route, Rte, voie carrossable, voie routière[Hyper.] étroit, resserré[Caract.] chemin[Hyper.]
Affiliée à la Fédération d'athlétisme, la marche nordique ou nordic walking, qui consiste à marcher d'un pas alerte en se propulsant avec des bâtons, rencontre de plus en plus d'adeptes, partout en France.
La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
Balisage et signalisation
Il est balisé en blanc et rouge. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire(1) ou une région (qu'elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre). Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays.
Personne qui fait étalage d'une science souvent superficielle ; cuistre.
Quant à l'adjectif pédestre, il est lui emprunté de pedester, « qui est à pied », puis « qui appartient à l'infanterie ».
1. Relatif à l'équitation : Concours équestre. 2. Se dit d'une œuvre d'art qui représente un personnage à cheval : Une statue équestre.
Aujourd'hui la randonnée pédestre est l'un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d'entre eux la pratique régulièrement.
Les pratiquants de la randonnée pédestre sont 42 % à marcher en famille (39 % en couple), ils sont également 55 % à avoir découvert l'activité dans ce cadre. 35 % l'ont découvert avec des amis. Dans ce contexte, l'âge médian de début de pratique de la randonnée se situe à 25 ans.
L'inventeur du mot « randonnée », Jean Loiseau, un architecte-archiviste à la Banque de France, a surtout créé les sentiers qui permettent de se promener sans se perdre.
Le trek : randonnée itinérante
De nos jours, on désigne par trekking une randonnée itinérante organisée pendant plusieurs jours. Le bivouac constitue sa spécificité. On peut également définir le trekking comme une grande randonnée qui consiste d'aller à un point A vers un point B ou de faire une boucle.