Imhotep, la Momie, est vraiment un romantique.
Cadavre conservé au moyen de matières balsamiques ou de l'embaumement. 2. Vieux. Personne très sèche et très maigre.
La « momie d'homme recouverte de ses cartonnages », selon son appellation officielle, est l'une des attractions du Louvre. Dommage qu'elle soit un peu cachée puisque, après la crypte d'Osiris, quand on arrive à la salle des sarcophages il faut revenir en arrière.
Imhotep était un roturier de naissance qui, grâce à ses talents naturels, devint l'un des hommes les plus importants et les plus influents d'Égypte. Sous le règne du roi Djéser (vers 2670 av. J. -C.), Imhotep était vizir et architecte en chef.
La plus vieille momie humaine retrouvée à ce jour a 5300 ans. Elle a été découverte dans le glacier de l'Otzal et elle a été surnommée Otzi. En 1991, deux alpinistes se promènent dans les Alpes du sud, entre l'Autriche et l'Italie.
Lors de l'étape finale, les préparateurs funèbres ajustent la peau (sans doute conservée dans de l'eau de mer) sur le tout, refixent les cheveux sur le crâne et peignent le corps avec une pâte noire à base de manganèse (d'où leur nom de momies noires) ou d'ocre rouge (d'où leur nom de momies rouges).
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
J-C. Imhotep (« Ἰμούθης » en grec) dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l'Égypte antique. Ayant vécu au troisième millénaire avant notre ère, il fut un homme aux multiples talents.
L'Histoire ne conserve que peu de détails de la vie d'Imhotep, « Celui qui vient en paix » en égyptien. Sa naissance est située en 2650 avant Jésus-Christ, à Ankhtowë, une ville proche de Memphis, ou bien à Gebelein, un village à proximité de Thèbes. On le considère généralement comme fils de l'architecte Kanofer.
Introduction. S'il existe des momies dans d'assez nombreuses contrées du monde, c'est indiscutablement en Égypte que cette pratique s'est développée à grande échelle, et ce pendant plus de 3000 ans.
Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.
Momie égyptienne au Louvre
La momie est accompagnée de nombreux objets rituels, offrant aux visiteurs une collection exceptionnelle qui fait toujours rêver les égyptologues du monde entier. Elle est aujourd'hui exposée dans le département égyptien du Louvre.
Dans le corps d'Ötzi, depuis sa mort, non pas 50% mais seulement 47% des atomes de 14C ont été désintégrés. Le processus de détermination de l'âge, également appelé «datation carbone», a révélé que la momie était âgée de 5250 ans.
Les embaumeurs purifient le corps nu du défunt avec de l'eau sacrée et une fumigation à la résine de térébinthe. Après incision le long du flanc ou au niveau de l'abdomen, ils lavent l'intérieur du corps à l'eau ou au vin de palme additionné d'une infusion d'épices et d'aromates.
Partout en France, d'autres musées plus modestes possèdent également des momies dans leurs collections, comme le château-musée de Boulogne-sur-Mer, la crypte Saint-Michel en Ardèche, ou le musée des Beaux-Arts de Besançon. Des expositions temporaires peuvent aussi être des occasions de découvrir des pièces d'exception.
Saqqarah était la plus importante nécropole de Memphis jusqu'à l'ère chrétienne. Elle est située à l'ouest de la ville et au sud du Caire. À Saqqarah, vous pourrez voir la pyramide à degrés de Zoser, considérée comme la première pyramide au monde.
Quelle est la plus ancienne pyramide d'Égypte ? Vous trouverez la réponse à Saqqarah, au sud du Caire. Niché au cœur de la nécropole royale, la Pyramide de Djéser est considérée comme l'ancêtre des pyramides du pays.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Piye devient le premier empereur de la 25e dynastie d'Égypte (v. 770-656 av. J. -C.), la dynastie des « pharaons noirs ».
Rarement une femme aura autant intrigué qu'Hatshepsout. Certes, d'autres femmes de pouvoir existèrent avant et après elle, mais jamais une reine n'aura autant marqué son temps et sa civilisation.
Ramsès III a été proprement égorgé et sa mort quasiment immédiate.
Il s'agirait d'un des fils de Ramsès III, un pharaon qui régna entre 1186 et 1155 avant J.C. Son fils, Pentawere, aurait été pendu, condamné pour son implication dans un complot contre son père, selon les papyrus.
Les pharaons étaient Noirs africains. » De l'autre côté, la plupart des égyptologues déplorent ce discours, et soulignent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les Égyptiens de l'Antiquité étaient en majorité Noirs.