La science des mousses
Surfrider US beachapedia explique que l'écume de mer est créée par les mouvements de surface de l'eau de mer, par le vent et les vagues, en particulier lorsqu'elle contient de fortes concentrations de matières organiques dissoutes (protéines, graisses, algues mortes).
Lorsque l'eau contenant des matières organiques est agitée par des turbulences, à sa surface les variations de pression de l'air favorisent son emprisonnement sous forme de bulles qui s'empilent. Cascade, rapides, crues, peuvent permettre la formation d'écume.
Quand la mer est très agitée, elle mélange le gel libéré du mucilage avec l'eau et de l'air est emprisonné dans des bulles. Tout cela crée un effet "blanc en neige", la mousse est très épaisse et quand des vents violents s'en mêlent elle peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres dans les terres.
Pour que de l'écume de mer se forme, il faut un vent violent et une mer très agitée ; sa formation est facilitée par la présence de la matière organique (du phytoplancton, principalement des micro-algues du genre phaeocystis qui, quand elles se multiplient, forment des substances mucilagineuses).
spuma « écume, bave », du germ. occ.
1. Mousse blanchâtre qui se forme à la surface d'un liquide agité, chauffé ou fermenté : Enlever l'écume des confitures qu'on vient de faire. 2. Mousse blanchâtre formée à la surface de la mer par l'agitation des vagues ou par la rencontre de courants.
On appelle cela l'écume de mer.
Elle apparaît quand le vent est particulièrement fort et que la mer est très agitée. Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
En colonie, ces minuscules algues marines forment une sorte de gélatine, qui vient flotter à la surface de l'eau quand les algues meurent. Avec le ressac, cette gélatine se transforme en mousse.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Elle est causée par le cercope. Ce petit insecte fait partie de la famille des cigales et des cicadelles et ses larves produisent cette substance, qu'on appelle aussi « crachat de coucou ». C'est leur façon de se protéger des prédateurs.
Vous pouvez désormais acheter de la mousse de mer séchée entière ou encore broyée sous forme de gélules. La poudre de mousse de mer est également très appréciée, tout comme la forme de gel : les amateurs incorporent ces suppléments alimentaires dans leurs boissons, leurs soupes, leurs bols de céréales et autres.
On pourrait se demander pourquoi seule l'eau d'océans est salée. C'est tout simplement parce qu'il n'y a que l'eau qui peut s'évaporer, le chlorure de sodium lui reste dans les océans.
Comment utiliser le sea moss en cuisine ? Le sea moss est très apprécié en cuisine pour ses vertus gélifiantes. Si cette algue rouge est disponible dans certains magasins bio sous forme crue, séchée ou en version gel, le sea moss est plus simple à utiliser en cuisine sous forme de poudre.
Quand l'air en déplacement rapide frotte la surface de l'eau, il se crée un phénomène de résonance, comme quand on frotte avec un doigt mouillé le rebord d'un verre de cristal pour le faire vibrer. La surface de la mer se met elle aussi à «chanter». Sauf que ses vibrations ne sont pas sonores.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
Synonyme : ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux. – Familier : vaseux, vasouillard. – Littéraire : nébuleux.
L'écume de confiture est une mousse qui se forme sur le dessus de la confiture lors de la cuisson. Au même titre que lorsque l'on fait bouillir de l'eau, lorsque nous faisons chauffer notre confiture, des bulles se forment à la surface.
Littéraire. Avancer sur l'eau. Synonyme : cingler, faire voile, naviguer.
Déborder, envahir quelqu'un, un groupe, lui imposer la force supérieure du nombre : Les manifestants avaient submergé le service d'ordre. 4. Mettre quelqu'un dans une situation où il ne peut plus faire face : Se laisser submerger par le travail. Être submergé de réclamations.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
− Synon. de brouillard.
Ce qui emporte. Synonyme : agitation, bouillonnement, tempête, tumulte, vertige. – Littéraire : enivrement, turbulence.