Le petit se développe dans l'utérus de la mère qui le nourrit par l'intermédiaire du placenta. La gestation dure généralement entre 10 et 12 mois, ou même 16 chez certaines espèces. La naissance se fait le plus souvent queue première. Il est possible, mais très rare, que la femelle ait des jumeaux.
Les baleines ont deux mamelles, dissimulées dans deux petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale. Les cétacés n'ont pas les muscles nécessaires pour téter; c'est plutôt la mère qui, stimulée par une pression du jeune sur le mamelon, éjectera le lait dans la bouche du bébé.
En conclusion, les baleines et les dauphins ne pondent pas d'œufs car ce sont des mammifères marins. Par conséquent, ils accouchent tout comme nous, les humains. Cependant, la gestation dépend de l'espèce.
Bien que la plupart des baleines du Saint-Laurent mettent bas l'hiver dans leur aire de reproduction, les bélugas et les marsouins communs donnent naissance ici au printemps et à l'été. Les nouveau-nés naissent le plus souvent queue première, contrairement à la majorité des mammifères.
Bien que surprenant, la baleine produit du lait pour nourrir ses petits. C'est pourquoi elle fait partie de la grande famille des mammifères.
Toutes les espèces de baleines allaitent leur petit durant plusieurs mois, mais la durée variera d'une espèce à l'autre. Elles ont deux mamelles, dissimulées dans deux petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale, sous le ventre. Les cétacés n'ont pas les muscles nécessaires pour téter.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Le requin-lézard, aussi appelé requin à tunique ou requin à collerettes, est le titulaire du record de la plus longue gestation chez les vertébrés, à savoir 42 mois ! Il vit généralement dans les grandes profondeurs des océans Atlantique et Pacifique, jusqu'à -1570 m, et n'est par conséquent que rarement observé.
Les baleines à bosse de l'hémisphère sud se nourrissent principalement de krill, celles de l'hémisphère nord recherchent les bancs de petits poissons tels les harengs, les capelans, les sardines ou les lançons, usant de l'attaque directe ou étourdissant leurs proies en frappant l'eau avec leurs nageoires.
Un mammifère qui pond des oeufs
Ce petit mammifère d'une cinquantaine de centimètres est extraordinaire ! Avec l'Ornithorynque, il fait partie de l'ordre des Monotrèmes, seuls mammifères qui pondent des œufs.
Quel animal pond les plus gros œufs au monde? Il s'agit de l'autruche (Struthio camelus). Un œuf d'autruche mesure de 14 à 18 cm et pèse de 1,2 kg à 1,8 kg. En comparant la taille d'un œuf d'autruche avec un œuf de poule, on peut estimer qu'un œuf d'autruche équivaut environ à 25 ou 30 œufs de poule.
D'abord, les baleines sont toutes vivipares. Cela signifie que l'embryon se développe dans l'utérus de la mère avant de naitre. Au contraire, la majorité des poissons sont ovipares, puisqu'ils pondent des œufs. Contrairement aux poissons, les baleines produisent également du lait maternel particulièrement graisseux.
Réflexe d'éjection
L'ocytocine est une hormone qui provoque une contraction dans le sein, poussant ainsi le lait vers l'extérieur. C'est le réflexe d'éjection du lait. Ce réflexe peut être déclenché tant par la succion de votre bébé au sein ou par la stimulation du mamelon et de l'aréole lors de l'expression du lait.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
La femelle possède des mamelles dissimulées au fond de ses deux fentes mammaires, suitées de part et d'autres de la fente génitale. Pour téter, le petit dauphin donne de petits coups de rostre sur le ventre de sa mère afin d'actionner la glande mammaire et projeter le lait directement dans sa bouche.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Vous pensez tout connaître de la girafe ? Mais savez-vous qu'elle accouche debout et qu'elle a autant de vertèbres que les humains ? Véritables vedettes du Parc zoologique de Paris, les girafes sont une petite vingtaine et attirent les plus curieux des visiteurs.
Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
Les cétacés vivent dans l'eau, mais ce sont bien des mammifères. Le jeune se développe dans l'utérus de la mère et est nourrit directement par le placenta pour ensuite, après la naissance, se nourrir du lait maternel.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Les noms des bébés des animaux domestiques :
Le bébé du chat et de la chatte s'appelle le chaton. Le bébé des souris s'appelle le souriceau.
Le veau, le petit de la vache et du taureau.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.