Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
Le parfum : une signature olfactive
Le parfum reflète notre personnalité mais aussi et surtout ce que l'on veut bien dire de soi. Il est une manière comme une autre de communiquer, mais qui privilégie l'odorat plutôt que l'ouïe, la vue ou le toucher.
Le parfum reflète la personnalité de l'Homme et lui permet de s'identifier. Il apporte une touche particulière légèrement envoutante. Véritable signature olfactive, il sublime la tenue pour vous faire paraitre parfaitement stylé.
Phantosmie ou hallucination olfactive. La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ».
Égypte : le parfum sacré
L'histoire du parfum débute avec son commerce qui voit le jour grâce aux Sumériens, une civilisation située en Mésopotamie. Les Sumériens en distribuaient auprès de tous les peuples et particulièrement aux Égyptiens qui en faisaient une consommation importante.
La manière dont réagit un parfum sur la peau va dépendre des facteurs suivants : Le relief de la peau : plus une peau sera hydratée, plus la fragrance tiendra longtemps. Il est donc conseillé de boire au moins un litre d'eau par jour, afin de maintenir une bonne hydratation.
Tout d'abord, il est préférable de vous parfumer après le bain ou la douche sur une peau propre et encore légèrement humide. La seconde astuce consiste à appliquer le parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur.
Le parfumage pour exprimer son caractère
Tout comme votre look, qui peut expliquer aux gens que vous rencontrez que vous êtes cool, stricte, athlétique ou rock'n'roll, votre parfum fait partie de ce « CV invisible » que vous transmettez aux autres lorsqu'ils vous rencontrent.
La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd'hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne.
Dans le top 10 des parfums pour hommes que les femmes adorent, vous retrouverez Invictus de Paco Rabanne, Dior Homme, Déclaration de Cartier, Terre d'Hermès, ou Kenzo pour Homme sublimé ici de notes marines.
Il faut mettre du parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur. Les meilleurs "spots" se trouvent sur l'intérieur des poignets, et derrière les oreilles. Le parfum tient mieux sur la peau que sur les tissus, n'en vaporisez donc pas seulement sur vos vêtements.
Les hommes préfèrent en général se parfumer avec un geste rapide. Ils peuvent donc vaporiser l'eau de toilette, de l'eau de parfum ou de l'eau de cologne sur le torse, le cou et poignets pour une empreinte unique.
Le parfum possède des composants très volatils qui peuvent être dangereux pour certaines personnes comme les femmes enceintes et leur bébé. Il est déconseillé de vaporiser du parfum à même la peau.
2/ Frotter ses poignets
Ce réflexe n'est cependant pas recommandé par les parfumeurs car en frottant nos poignets, nous chauffons notre peau. Cela libère des enzymes qui peuvent modifier l'odeur. Il vaut mieux pulvériser directement son parfum sur la peau ou sur ses vêtements.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
L'alcool est ainsi dénaturé : on va lui ajouter différents composés chimiques afin de le rendre « imbuvable ». Ceux-ci vont changer son goût (le rendant généralement très amer), sa couleur, voire son odeur. Boire votre parfum est donc fortement déconseillé !
Certains parfums, savons, désodorisants et crèmes à raser contiennent du limonène, produit cancérogène pour la peau ! Plusieurs parfums sont toxiques à faibles doses pour un nombre croissant d'individus, ils peuvent aussi causer nombre d'allergies.
Si vous percevez une saveur âcre, c'est que votre peau est trop acide pour votre parfum favori. La peau sèche fixe moins bien les molécules odorantes qu'une peau grasse. Si vous transpirez beaucoup, votre parfum risque de s'atténuer rapidement.
Imperial Majesty de Clive Christian
La fragrance associe les ingrédients les plus rares et les plus chers du monde. Le flacon est en cristal de Baccarat décoré d'or 18 carats et incrusté d'un diamant véritable de 5 carats. Il est vendu 200 000€ l'unité.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
Premiers parfumeurs célèbres
Pierre-François Lubin (1774-1853), créateur de L'Eau de Toilette, installé à partir de 1798 au 53 rue Sainte Anne à Paris (alors nommée rue Helvétius), à l'enseigne « au Bouquet de Roses » ; Alfred d'Orsay.