Cuticule (f) : (petite peau), pellicule fine, épaisse, dure ( pomme « Peau de vache »), résistante, fragile. La peau se nomme épicarpe en botanique.
La pomme est un fruit rond, avec une tige (le pédoncule) et une feuille sur la face supérieure.
La pomme. Sa peau contient une molécule qui favorise la satiété mais dans la plupart des cas elle contient beaucoup trop de pesticides pour être mangée telle quelle.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
VUE : grosse, petite, brillante, mate rouge, jaune, verte, brune, bicolore, traits, picots, chair à gros grains ou petits grains, etc. TOUCHER : douce, lisse, avec de petits ou gros grains, juteuse, humide, sèche, ferme, molle, etc. ODORAT : fruit (pomme, poire), miel, fleur, etc.
La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.
Le mot « pomme » est issu du gallo-roman « poma », terme d'origine latine avec la désinence « -a », afin de féminiser au singulier le terme « pomum » signifiant « fruit d'un arbre, fruit à pépins ou à noyau » dont le radical « pom- » se retrouve dans le nom de Pomone, la déesse des fruits.
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
Pour profiter de tous les bienfaits de la pomme, consommez-la avec la peau (si le fruit est bio). En effet, la pelure de la pomme serait 2 à 6 fois plus riche que la chair. Les antioxydants présents dans la pelure de pomme permettraient de combattre le cholestérol.
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Les peaux de banane sont comestibles et peuvent se manger de diverses façons. Pourquoi manger la peau de banane ? Elle est riche en fibres, potassium, magnésium et vitamines.
La peau des poires, des pêches et des prunes contient beaucoup de fibres, de nutriments et d'antioxydants. Une étude a même révélé que retirer la peau des pêches éliminait près de la moitié de ses antioxydants. Qu'ils soient pelés ou pas, nettoyez bien tous les fruits et les légumes avant de les manger.
Par exemple chez la pomme, le trognon correspond au mésocarpe interne (plus granuleux que le mésocarpe externe) entourant l'endocarpe (logettes à parois cartilagineuses).
Sur certaines poires vendues dans le commerce, on peut voir que de la cire rouge a été mise sur la queue (le pédoncule). La poire contient en effet beaucoup d'eau et lorsque la queue est endommagée, cela permet une aération et un assèchement du fruit.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
En ce qui concerne les 33 légumes passés au crible dans cette étude de Générations futures, le plus contaminé est le céleri-branche: 84% des échantillons testés présentent des résidus de pesticides. Sur les autres marche du podium, on trouve les herbes fraîches (74,5%) et l'endive (73%).
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
La pomme d'amour c'est d'abord une confiserie constituée d'une pomme fraîchement cueillie, enrobée d'un sucre caramélisé rouge et fixée au bout d'un bâton. Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.