Le cuir chevelu désigne la partie qui recouvre le crâne. Ce revêtement continu, souple et résistant est composé de plusieurs strates. Il constitue la partie vivante des cheveux qui sont implantés dans sa couche superficielle. Chez l'adulte sans calvitie, le cuir chevelu mesure entre 600 et 700 cm².
Le cuir chevelu est le nom donné à la peau qui recouvre le crâne sur laquelle poussent les cheveux. Sa surface varie de 600 à 800 cm2 avec une épaisseur de 6mm environ. Le cuir chevelu comprend entre 100.000 et 200.000 cheveux selon les individus.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.
La dermatite séborrhéique est une forme plus grave de pellicules qui affecte la peau sensible du cuir chevelu et peut conduire à la perte de cheveux dans des cas plus extrêmes.
Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.
Un shampoing antipelliculaire à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium peut suffire, mais dans certains cas, un traitement plus important pourra être envisagé. Quand les squames sont épaisses, on peut ainsi utiliser des lotions à base d'acide salicylique.
la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.
L'eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui touche 2% de la population. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et dans les cas les plus prononcés, des croûtes et un suintement. Si les plaques sont uniquement présentes sur la tête, elles résultent d'une réaction allergique.
La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques.
En phase de poussée, un nettoyage doux et une crème apaisante antifongique suffisent généralement pour estomper les lésions en deux semaines. Pour un effet plus rapide, un traitement local à la cortisone faible est aussi possible quelques jours en phase d'attaque.
Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).
3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elles les protègent des blessures et des infections ; Enfin, à l'intérieur du crâne et le long de la colonne vertébrale, un liquide joue le rôle d'isolant et d'amortisseur contre les chocs.
Le derme est un tissu de soutien et de nutrition pour l'épiderme. Le derme est un tissu conjonctif complexe, à la différence de l'épiderme, il est richement vascularisé. Son épaisseur est plus importante que celle du l'épiderme (0,5 à 2 mm contre 0,1 mm).
Le stratum spinosum, appelé aussi couche de Malpighi ou couche épineuse, est un tissu épidermique constitué de cellules moins hautes que la couche basale, les cellules cubiques.
Le pityriasis du cuir chevelu se traduit par l'apparition des pellicules et se manifeste par de fines desquamations cutanées comparables au son des grains de blé. Il en existe trois types: le pityriasis simplex, le pityriasis stéatoïde et la fausse teigne amiantacée d'Alibert.
On entend par desquamation l'élimination des couches superficielles de l'épiderme du cuir chevelu, sous la forme de petites lamelles ou de squames. Cela est en général dû à un fonctionnement anormal du cycle mensuel de renouvellement de l'épiderme du cuir chevelu.
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe. Elle fait partie de la famille des dermatophytoses.
Les pellicules grasses, qui restent "collées" en amas sur la tête, sont à l'inverse dues à une production excessive de sébum. Adhérant au cuir chevelu, elles finissent par l'asphyxier. Cela provoque également irritations et démangeaisons.
Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines. Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l'épiderme se fait trop rapidement. C'est ce qu'on appelle le processus de desquamation (à vos souhaits).
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.
Dans un flacon, mélangez 6 ml d'huile végétale d'argan avec 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat + 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé + 30 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Appliquez 5 à 10 gouttes de cette préparation sur les zones concernées, 2 fois par jour pendant 3 semaines.
La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau commune, chronique et embarrassante qui cause l'apparition de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou le visage. Elle peut tout de même affecter d'autres zones. L'utilisation correcte et fréquente de produits pour cheveux et peau peut aider à la contrôler.