Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité…) servant de référence dans le cadre d'une activité professionnelle, industrielle ou d'une discipline donnée (exemples : en chimie, en botanique, en zoologie, en astronomie).
nomenclature
Liste, catalogue détaillé et ordonné des éléments d'un ensemble, permettant de classer celui-ci : La nomenclature des monuments français. 3. Ensemble des entrées choisies pour figurer dans un dictionnaire, un lexique.
Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.
Une nomenclature, Bill of Materials ou BOM, est une liste complète des matières premières, des pièces et des outils nécessaires pour fabriquer un produit donné. La BOM doit également inclure les composants et sous-composants d'un produit, ainsi que les quantités requises pour chacun d'entre eux.
Les règles de nomenclature constituent un ensemble de principes, règles et recommandations permettant d'attribuer un nom à un organisme. Si l'on considère un nom d'organisme comme un mot d'une langue particulière, les règles de nomenclature pourraient correspondre à la grammaire de cette langue.
La nomenclature permet de : a) Trouver le nom d'une molécule connaissant la structure. b) Trouver la structure d'une molécule connaissant le nom.
Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l'origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale.
Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), qui a joué un rôle de premier plan dans la chimie moderne, est sans doute le savant qui a contribué le plus efficacement à fonder la nomenclature chimique.
Nomenclature, cartographie et classification des emplois
Ainsi, l'élaboration d'un système de cotation de postes (ou pesées de postes – cf. chapitres suivants) permet de regrouper et comparer les individus; au sein d'une même fonction entre fonctions et entre filières d'emplois.
Une nomenclature est un système de classification qui permet d'organiser des informations. Les nomenclatures comptables permettent ainsi de classer les dépenses et les recettes à l'aide de numéros de comptes.
À la différence d'un alcane, le nom d'un alcène se termine par le suffixe -ène. On commence par repérer la chaîne carbonée principale (la plus longue contenant la double liaison) et on la numérote de façon à ce que la double liaison porte le numéro le plus petit possible.
Une nomenclature est une liste prédéfinie de tous les composants qui constituent un produit. La nomenclature d'une bicyclette, par exemple, est constituée de toutes les parties de la bicyclette : le cadre, la selle, les roues, etc.
Les soins hors-nomenclature ne figurent pas sur la liste des produits et des prestations (LPP) remboursables. Ils sont donc par définition non remboursés par la Sécurité sociale. En revanche, certaines complémentaires et mutuelles santé prennent en charge les soins hors-nomenclature.
Dans la nomenclature des êtres vivants, ensemble de deux mots latins, le premier désignant le genre (nom générique), le second l'espèce (nom spécifique).
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.
La nomenclature scientifique
La classification des espèces est un système international : les noms scientifiques des espèces, des genres, des familles, etc. sont les mêmes dans le monde entier. Cela permet de savoir sans ambigüité de quelle espèce ou de quel groupe l'on parle.
Noms français désignant des genres et des espèces
Traditionnellement, le nom de genre prend lui aussi la majuscule, alors que le nom d'espèce s'écrit avec une minuscule. Toutefois, on observe que l'usage de la minuscule, aussi bien pour le nom générique.
Il fut le premier à généraliser l'utilisation d'une nomenclature binominale en latin, c'est-à-dire qui donne d'abord le nom du genre puis celui de l'espèce. Ensuite, les espèces obtenues par sélection, c'est-à-dire horticoles, se voient ajouter le nom du cultivar, dit variété.
Unité de mesure : La nomenclature doit indiquer l'unité de mesure utilisée pour quantifier la pièce ou le matériau. Par exemple, des termes comme « pouces », « millimètres » ou « onces » peuvent être utilisés. Cela garantit que des quantités précises sont achetées et livrées à l'atelier.
et la structure correspondante. La nomenclature est un ensemble de règles permettant de nommer, de façon univoque, un composé donné en précisant l'enchaînement de ses atomes de carbone, ainsi que la nature et la position des différentes fonctions qu'il renferme.
Le nom de la chaine principale est constitué d'un préfixe qui indique le nombre d'atomes de carbone, suivi du suffixe « –ane ». Étape 2 : Numéroter la chaine principale. On numérote la chaine principale de telle sorte que le numéro porté par les atomes de carbone C ramifiés soit le plus petit possible.