En 2023, Huawei s'accroche toujours pour compenser l'absence des services mobiles Google (GMS) sur ses smartphones.
Les smartphones Huawei n'ont plus accès au Google Play Store ni aux services Google depuis 2019 suite aux sanctions américaines. Le Huawei P60 Pro fonctionne sous EMUI 13 basé sur une version Open Source d'Android avec des fonctions limitées.
Qu'est-ce qui remplace Google (Android) sur Huawei ? Privée des nouvelles versions d'Android, la marque chinoise a lancé, en Avril 2021, son propre OS. Baptisé Harmony OS, il est proposé sur le Huawei Mate X2 en premier lieu, puis étendu à l'ensemble de la gamme des smartphones de la marque.
Depuis qu'il s'est fait s'est fait bannir par les États-Unis, le constructeur chinois Huawei n'a plus le droit d'intégrer les services Google dans ses smartphones. Si des solutions existent pour tenter de contourner ce problème, elles ne sont ni recommandées, ni recommandables.
👉 Téléchargez d'abord l'application Gbox depuis AppGallery. 👉 Après avoir téléchargé Gbox, allez sur l'application Gbox qui fonctionne maintenant comme le deuxième écran d'accueil du smartphone. 👉 Après vous être connecté à votre compte Google Play dans Gbox, téléchargez Gmail.
Si Oppo et Vivo semblent être les mieux placés pour faire de l'ombre aux smartphones Huawei, ce sont deux autres marques qui pourraient donner un coup de frein à Honor. La première d'entre elles n'est autre que Xiaomi.
Privé du Play Store, Huawei n'a pas eu d'autre choix que de mettre les bouchées doubles pour développer son AppGallery, la boutique d'application officielle que l'on trouve sur les smartphones Huawei et Honor par défaut.
Selon le cabinet Dell'Oro, en 2018, Huawei est le premier fabricant mondial d'équipements télécoms avec 31 % du marché (contre 29 % pour Ericsson et 23 % pour Nokia). En 2018, Huawei est le 2e constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple.
Si l'on met de côté l'absence des applications Google et les complications que cet état de fait engendre, le Huawei P40 est un très bon smartphone qui n'a que peu de choses à envier aux modèles vedettes des plus grands comme les Samsung Galaxy S20 ou les iPhone 11 (même si les iPhone 12 sortis il y a peu disposent ...
Huawei est sur le point de se débarrasser complètement d'Android, après avoir utilisé le système d'exploitation de Google pendant plus d'une dizaine d'années. Les smartphones de la société ne pourront alors plus utiliser d'applications Android.
Toute personne ayant déjà acheté ou étant sur le point d'acheter un smartphone Huawei peut continuer à accéder au monde des applications comme ils l'ont toujours fait. Nos appareils les plus populaires, y compris la série Huawei P30, fonctionnent sur Android 10 et disposent du Google Play Store.
Sony Xperia 1 V : le smartphone Android le plus puissant. Samsung Galaxy S23 Ultra : le smartphone Android le plus rapide.
Il existe pourtant un moyen gratuit, légal et simple pour contourner cette limitation. Le principe est simple : utiliser un VPN - un réseau privé virtuel - pour se connecter à Internet en faisant croire a votre téléphone que l'on est physiquement à Paris ou Bordeaux par exemple.
1. Accédez au Google Play Store, puis cherchez WhatsApp Messenger. Appuyez sur INSTALLER.
Google s'est montré particulièrement véhément en affirmant que le fait d'empêcher Huawei d'utiliser sa version d'Android pourrait entraîner des problèmes de sécurité nationale si des personnes utilisaient un système d'exploitation de remplacement développé par Huawei, qui s'appelle désormais HarmonyOS.
Fondée en 2013 par Huawei, la marque Honor proposait des modèles aux tarifs très agressifs qui ont rapidement su séduire les consommateurs. Les sanctions américaines qui touchent la marque chinoise avaient stoppé son développement à l'international. En novembre 2020, Huawei a décidé de vendre sa filiale.
Depuis la loi d'août 2019, dite 5G, « visant à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles », l'équipementier télécoms chinois a compris que son matériel n'était plus le bienvenu chez les opérateurs français.
👉 Connectez-vous à votre compte Google Play dans l'application Gbox. 👉 Après vous être connecté à votre compte Google Play dans l'application Gbox, téléchargez YouTube. 👉 Après avoir téléchargé YouTube, vous serez prêt à l'utiliser via votre deuxième écran d'accueil (Gbox) ou l'écran d'accueil de votre smartphone.
Cliquez sur l'icône des paramètres. Faites défiler la page jusqu'au Google Play Store, puis cliquez sur "Activer". Lisez les conditions d'utilisation et cliquez sur "Accepter". Voilà, vous n'avez plus qu'à vous lancer.
Le Google Play Store (ou Google PlayStore) est accessible sur n'importe quel ordinateur (Windows, Mac, Linux) et n'importe quel navigateur via le service en ligne. Il vous faut être connecté à votre compte Google. Il est également compatible avec tous les smartphones et les tablettes Android (sauf marque Huawei).