On appelle une personne qui ne bégaie pas un "non-bègue". C'est une personne qui parle sans hésitation ou blocage dans la prononciation des mots.
On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Une faiblesse des noyaux gris centraux (qui exécutent les tâches musculaires de fond) a été associée à une théorie dite du système prémoteur double, qui fournit une explication au fait de comprendre pourquoi un individu ne bégaie pas lorsqu'il chante, lorsqu'il parle seul, avec un accent ou à l'unisson.
Le bégaiement est un trouble de la parole. Il se caractérise par des répétitions involontaires et l'allongement de sons et de syllabes, souvent accompagnés de pauses et de blocages. Le bégaiement empêche de s'exprimer en continu (ex. : « Je vvvvvveux a-a-a-ller à la p-p-piscine »).
Le bégaiement est un trouble simple du langage oral qui touche à la fluidité de la parole. Heureusement, il peut régresser rapidement après une prise en charge et une rééducation précoce adaptées.
Si le bégaiement se révèle être un handicap dans certaines situations, comme le monde du travail, ce trouble n'affecte en rien les capacités intellectuelles et professionnelles de la personne bègue. C'est pourquoi on parlera seulement de travailleur handicapé et non de personne handicapée.
Un trouble associé au contexte
Les situations plus stressantes, par exemple lorsqu'il faut s'exprimer pendant une réunion ou devant un public, peuvent provoquer le bégaiement. Un fort enthousiasme ou l'anticipation face à une situation peuvent aussi être à l'origine des problèmes dans la fluidité de la parole.
L'arrivée d'un nouveau bébé peut être un évènement susceptible d'avoir provoqué le bégaiement soudain de votre enfant. Même s'il n'a pas réagi de façon négative, votre enfant peut peut-être vivre un petit stress ou une angoisse ce qui provoque le bégaiement.
Les causes du bégaiement
On parle notamment des troubles physiologiques tel que des problèmes neuromusculaires. Des causes psychologiques sont aussi évoquées (hyperémotivité, angoisse…). Un facteur génétique semble de plus en plus mis en cause.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Le bégaiement est un trouble de l'élocution caractérisé par une perturbation du flux et du rythme de la parole. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais plutôt d'un trouble. Le bégaiement reste une manifestation complexe. Il peut apparaître et évoluer de façon différente selon les cas.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes : – volubile : vous vous exprimez avec facilité et rapidité, mais attention à ne pas "saouler" votre entourage par un flux de paroles ininterrompu ou trop rapide !
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le bégaiement apparaît en général entre 2 et 5 ans. Ce trouble de la parole ne persiste pas nécessairement à long terme. Différent des hésitations normales, le bégaiement consiste à répéter des parties de mots, à allonger un son ou à bloquer sur un son. En cas de bégaiement, l'avis d'un orthophoniste est pertinent.
l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
Mais cela ne signifie pas qu'un enfant qui a des antécédents familiaux va forcément bégayer. Le bégaiement n'est pas causé par l'anxiété ou le stress, mais il peut en provoquer, en particulier chez les adolescents. Évidemment, le bégaiement n'est pas contagieux.
On dit qu'environ 1% de la population est bègue, soit plus de 600000 personnes bègues en France. Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins. Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication.
On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille. Lorsque le bégaiement persiste au-delà de 5 ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Les exercices proposés vont dans le même sens : prendre la personne bègue par la main et lui proposer d'expérimenter une série de supports et de mise en situation qui vont l'aider à revoir sa façon de parler, de se dire, d'entrer en contact, de s'exprimer avec son corps, sa voix, sa parole, ses émotions, etc., aller au ...