La personne qui écrit la lettre s'appelle l'expéditeur. La personne à qui on écrit (donc qui reçoit) s'appelle le destinataire. On envoie la lettre dans une enveloppe.
Le destinataire d'une lettre est désigné par son nom, son prénom ou son titre (Monsieur le Président), et dans le corps de la lettre, par des pronoms de la deuxième personne (vous ou tu).
Personne à qui s'adresse un envoi, une lettre. 2. Synonyme de allocutaire.
destinatrice. Individu envoyant un message. A ne pas confondre avec le destinataire qui reçoit le message. Acte chargeant le sujet d'effectuer l'objet du récit au profit du destinataire (en sémiologie, dans un schéma actanciel).
La première personne (pronoms personnels et adjectifs possessifs) désigne l'émetteur, la seconde désigne le destinataire. Dans la correspondance familière, la lettre utilise le tutoiement et choisit des termes affectifs, elle fait usage alors d'un niveau de langue familier.
Nom commun
(Linguistique) Personne qui envoie un message. (Sémiotique) Dans un schéma actantiel, actant qui charge le sujet d'accomplir l'objet du récit (ou fragment de récit) au bénéfice du (ou des) destinataire(s).
Dans le courrier de la poste, le destinataire est la personne qui reçoit une lettre. Dans les courriers électroniques, le destinataire est l'une des personnes qui reçoit un courriel en tant que destinataire (et non en copie).
Définition de allocutaire | nom
Linguistique Personne à qui l'on parle, qui reçoit le discours du locuteur. ➙ récepteur.
envoyeur
Personne qui fait un envoi, par opposition au destinataire, qui le reçoit (le féminin envoyeuse est rare).
Le terme destinatrice permet de désigner une personne de sexe féminin qui est à l'origine de l'émission d'un message, sous quelque forme qu'il soit, oral, écrit, ou quelque moyen que ce soit, par courrier, par téléphone. Exemple : La destinatrice n'a pas laissé d'adresse sur l'enveloppe.
Le destinataire est le personnage qui bénéficie de l'atteinte ou de l'obtention de l'objet. Il peut s'agir du sujet lui-même ou d'un autre personnage du récit.
La zone expéditeur
Elément important en cas d'impossibilité de distribution, la mention de l'expéditeur permet de retourner le courrier à la bonne adresse. Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche.
Qui expédie quelque chose, qui en a fait l'envoi pour son compte ou le compte d'autres : Bureau expéditeur.
l'emploi A au fém., destinatrice. Madame Jeanne, ou Madame Lucie lisait la lettre. Parfois la destinatrice s'écriait (Nizan, Conspir., 1938, p. 84).
(Linguistique) Personne qui émet une énonciation. (Linguistique) Personne réceptrice d'une énonciation.
RÉCIPIENDAIRE, subst. Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille. Discours, signature du récipiendaire.
1. Adresse de l'expéditeur ou de l'expéditrice. L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
Introduit en 1966 par le linguiste Algirdas Julien Greimas, le schéma actanciel - ou modèle actanciel - est un outil bien utile pour comprendre ce qui structure une narration. Il met en relief les dynamiques interactionnelles des personnages pour faire un récit cohérent et logique.
Comment faire un storytelling sur la base du schéma actanciel ? Le modèle actanciel impose de s'intéresser aux six actants. Il s'agit de déterminer les personnages ou les idées qui jouent les différents rôles, puis d'imaginer l'histoire de chacun, de manière à humaniser les rôles dans le but de susciter des émotions.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Si on ne connaît pas le nom de la personne à qui est adressée la lettre, il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur.