Ouate épaisse /Molleton : pour un berceau : 72 x 92 cm. pour un lit bébé : 82 x 122 cm.
Votre couverture pour bébé doit être avant tout confortable et douce. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'opter pour un plaid pour bébé en 100% coton qui sera agréable au toucher mais qui, également, permettra un bon maintien au chaud et surtout une bonne ventilation.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Le minky est d'une douceur incroyable c'est donc le tissu parfait pour une couverture de bébé !
Pour le tissus, j'ai opté pour du jersey qui me paraissait plus agréable et plus chaud et je suis très contente de ce choix. Je l'ai acheté ici ! Pas trop cher et livraison très rapide.
Pour le dessous et pour le molleton il faut un carré de 1m * 1m de chaque. Pour le molleton sur les conseils de la communauté des mamans couturières j'ai choisi la ouate volumineuse Vlieseline P140. Je voulais qu'elle soit suffisamment épaisse pour que bébé soit isolé du froid du sol.
Nous utilisons 2 types d'épaisseur de ouate pour rembourrer nos gigoteuses : une ouate classique de 125 g/m2 (TOG2) et une ouate très chaude et douillette de 250 g/m2 (TOG3) soit le double.
tog gigoteuse / tog 3 : gigoteuse hiver bien douillette en coton avec une ouate de 250 g/m2 pour les grands froids, dans les maisons moins chauffées.
Pour ce qui est du choix de tissu, on retrouve essentiellement sur le marché deux types de matières : coton et minky (ou doudou). Mais, certaines couettes pondérées sont livrées avec une housse pour un maximum de confort.
Pour un lange, il est préférable de choisir un tissu doux, sain et résistant. Vous l'utiliserez surement pour essuyer le visage de bébé, un choix 100% coton est donc indispensable. Vous pouvez donc chercher du coté des tissus langes BIO, ou encore de la mousseline de coton.
Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !
Une bonne couverture pour bébé doit mesurer au moins 50x50 et au maximum 100x100 centimètres. Environ 400 à 600 grammes de laine sont généralement suffisants pour cela.
Les molletons en coton ou polyester, ou en mélange coton/polyester sont de loin les plus utilisés: Le molleton en coton est économique, confortable la fibre naturelle respire. Il rétrécit un peu au lavage (2 à 5% selon les marques), ce qui permet de donner un aspect traditionnel aux quilts.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
Les tapissiers utilise très souvent la ouatine pour donner du moelleux aux assises. La ouatine est posée juste en dessous du tissu et permet, d'une part d'ajouter du confort au siège et, d'autre part de le protéger de la garniture.
Sur l'envers de votre tissu préalablement entoilé et refroidi, centrez votre molleton, face rugueuse thermocollante vers l'envers du tissu, en laissant bien l'espace des marges tout autour. Centrer le molleton sur l'envers de la pièce, côté rugueux thermocollant contre l'entoilage précédemment appliqué.
A la mi-saison (printemps et automne), optez pour une couverture bébé en flanelle ou en polaire de simple épaisseur. Enfin, en hiver, vous pouvez optez pour une couverture en sherpa par exemple, et surtout plus épaisse afin que bébé ait bien chaud.
Une couverture en laine ou en polaire offre douceur et confort. Elle est hygiénique car elle est généralement lavable et laisse respirer la peau du bout de chou. Adapté au climat hivernal, le tout-petit sera bien tenu au chaud. En revanche, la polaire peut donner trop chaud au bébé si elle contient de l'acrylique.
Les oreillers, couvertures, draps ou encore tour de lit doivent être bannis, car votre bébé peut s'étouffer avec s'ils glissent sur son visage.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Pour coudre ce nid d'ange, il vous faut :
un joli coton imprimé ou jersey pour l'extérieur. du minky, de la fausse fourrure, de la polaire à poils longs ou de l'éponge bouclette pour l'intérieur.
Pour des utilisations pour les bébés comme pour les gigoteuses par exemple, je propose des matières naturelles comme le molleton bambou (160 gr au m2) ou le molleton pur coton (160gr au m2), composés à 100% de fibres naturelles. On ne présente plus le bambou, fibre écologique et respectueuse de l'environnement.
La matière de la turbulette
La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.