L'arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers.
L'agent arboricole travaille dans une exploitation agricole, spécialisée ou orientée vers l'arboriculture. Il exerce son activité essentiellement en plein air. Son rythme de travail et ses activités varient suivant les saisons.
L'agent arboricole protège les arbres et les fruits contre les aléas climatiques (gel, grêle...) mais également contre les maladies et les parasites. Il réalise des opérations d'entretien du verger comme la fertilisation, l'irrigation, le désherbage, l'éclaircissage, la tonte...
Lexique générale : Arboriculteur : C'est le professionnel qui cultive les arbres fruitiers achetés chez le pépiniériste.
Cultivateur d'arbres, l'arboriculteur plante, entretien et soigne les arbres. S'il s'agit d'arbres fruitiers, il est responsable de la production et de la récolte.
L'arboriculteur est un spécialiste des arbres. Il connaît leurs besoins, il a reçu une formation pertinente et il possède l'équipement adéquat pour leur apporter les soins requis. Recourir aux services d'un arboriculteur est une décision qui ne devrait pas être prise à la légère.
Pomiculteur - Métiers et professions - MonEmploi.com.
Région. Celui qui fabrique des fromages. Maître fruitier (Rob.). L'écrémage préalable, disent les fruitiers, est indispensable pour faciliter le développement de l'ouverture des fromages à la cave (Pouriau, Laiterie,1895, p.
Le pomiculteur. Earl Berger ; Modica, Lionel Fabre, Jean-Claude Henriquet - En quelle saison récolte-t-on la pomme ?
L'amandier. Il fleurit durant l'hiver, entre janvier et mars. Sa précocité le rend très intéressant pour les butineurs, puisque c'est le premier fruitier à fleurir, et son nectar est assez abondant et sucré.
fruitier, ouche (région.)
viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert » (v. viride). Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers.
Un verger est un espace de terrain dévolu à la culture d'arbres fruitiers, appelée arboriculture fruitière. Il en existe différents types : les vergers conservatoires, les prés-vergers, les vergers commerciaux et de jardin potager.
Les meuniers transforment en farine environ un tiers du blé tendre de qualité supérieure destiné au marché français. Depuis la nuit des temps, les céréales sont la base de l'alimentation humaine.
On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre, des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.
cultivateur
Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole. cultivateur n.m.
fruitier n. Personne qui vend des fruits, des légumes frais, etc.
Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l'avocatier commence à produire des fruits. Ce sont les fleurs de l'avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.
Les maraîchers qui produisent des fraises sont appelés fraisiculteurs.
Le cueilleur et la cueilleuse exerce le plus souvent de la fin du printemps à l'automne afin d'aider l'arboriculteur à vendre sa production de fruits. Cet ouvrier agricole saisonnier repère les fruits mûrs, les cueille et les entrepose avant leur conditionnement et leur vente.
Horticulteur / Horticultrice
Ouvrier, technicien ou exploitant, l'horticulteur est spécialisé dans la production de fruits et légumes, de fleurs ornementales et d'arbustes.