Appelée aussi "poche gousset", les cow-boys et les ouvriers s'en servaient, comme son nom le laisse deviner, à ranger leur
Sur le site de Levi Strauss, on explique : « à l'origine, cette poche était dédiée aux montres de cowboys. Aujourd'hui, elle peut y ranger des préservatifs, de l'argent, un briquet, et toutes autres petites choses qui peuvent rentrer dans cette poche ».
La poche raglan
La poche passepoilée présente deux couches de passepoil, en haut et en bas. Réalisez cette poche avec un seul passepoil et vous obtenez une poche raglan ! Elle aussi est une poche assez classique et classe, discrète, qui agrémente vestes, chemises et pantalons.
Désigne un modèle de poche de pantalon coupée ou plaques sur les fesses et dont le nom vient de l'utilisation qui était faite à l'origine pour loger un revolver. Dans les vêtements professionnels utilisés par la police par exemple la poche revolver ne sert plus à cet usage.
Une poche plaquée est une poche qui est cousue, une fois terminée, sur le vêtement. Elle ne nécessite pas de couper le tissu et le sac de poche est formé par les 2 épaisseurs de tissu superposées, celle de la poche et celle du vêtement.
La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.
À la fin des années 1100, les femmes russes adoptèrent la robe à manches volumineuses qui formait des poches ressemblant beaucoup à celles de la toge romaine.
Désigne un modèle de poche coupée dont la ligne est courbe en démarrant à la ceinture et en finissant au niveau de la couture du côté du pantalon ou de la jupe. Ce modèle est très courant dans les vêtements professionnels.
Couper un rectangle de tissu de 4 cm de large et 4 cm plus long que la largeur de la poche. Bâtir ce rectangle (appelé passepoil) 1 cm à 1,5 cm en dessous du rabat, en le centrant par rapport au rabat. Piquer : la couture doit s'arrêter 5 mm avant chaque bord du rabat.
Tirer doucement les deux passepoils vers l'intérieur. Les deux coins d'entoilage et du tissu du vêtement doivent se replier sur l'envers. Repasser (avec une pattemouille pour ne pas laisser la marque des passepoils sur l'endroit) les passepoils sur l'endroit du vêtement.
Connu sous le nom de « rivet », ils sont placés aux endroits qui sont le plus susceptibles de s'arracher ou de se découdre suite aux mouvements répétés de votre corps. Ces rivets permettent de maintenir les bouts de tissus ensemble rendant le jeans plus solide et durable dans le temps.
Néandertal, précurseur du style
Avec l'apparition des vêtements, celles-ci y ont trouvé un nouvel habitat, et se sont mises à muter. C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans.
Levi Strauss & Co. est la première compagnie à utiliser le vêtement comme vecteur publicitaire en plaçant une languette rouge caractéristique de la marque au niveau de la poche arrière de tous ses jeans.
Le montage de la poche prise sur le côté à votre pantalon
Puis positionner endroit contre endroit le côté devant avec le côté dos du pantalon. Épinglez et faufilez entre les deux points de repère. Piquez normalement à 0.5cm entre les deux repères. Assemblez les deux poches endroit contre endroit et piquez.
Voilà comment les agrandir pour les rendre pratiques et confortables. dessiner votre patron de poche idéal ou reprendre celui d'un patron qui vous va bien. J'ai repris le patron des poches de mon jean noir (voir ici). Poser le patron de poche sur la poche existante (trop petite) et tracer la limite de la "rallonge".
Piquez à 1 cm du bord le long de la poche. Réalisez cette étape 4 fois : sur les 2 côtés du devant et sur les côtés des 2 dos. Surfilez les côtés de la robe y compris le bord droit des poches. Repassez sur les coutures en plaçant les poches vers l'extérieur.
Surpiquer tout autour de la fente à 2 ou 3 mm. Replacer les fonds de poche vers le milieu du vêtement. Placer les fonds de poche endroit contre endroit en direction du milieu devant du vêtement. Assembler à la surjeteuse ou avec un point élastique de la machine à coudre.
Après avoir dégagé les angles de votre pochette (recoupez la marge en biais à 2-3 mm de la couture), retournez sur l'endroit. Autour de l'ouverture, repliez la marge de couture vers l'intérieur et repassez. Pour former le revers ou rabat, repliez la partie imprimée sur le côté uni, à 3 cm. Repassez ce rabat.
Pour le rabat, couper deux fois la hauteur finale + 1 cm pour les coutures et ne pas hésiter à prendre de la marge pour faire coïncider les motifs. Ourler le bord supérieur de la poche. Plier le rabat en deux, endroit contre endroit.