Astrophobie - Peur de la galaxie et de l'univers.
Nom commun. (Psychologie) Peur de l'infini.
anthropophobie . Misanthropie; état de celui qui a les hommes en horreur.
Apéirophobie désigne la peur de l'infini, une angoisse irraisonnée face à l'infini. Dans certains cas, le terme est associé à une peur de la vie éternelle.
Peur de la contamination, de la saleté, des microbes.
La coulrophobie est une phobie, une peur excessive et irrationnelle des clowns. Le terme est commun mais non utilisé dans la psychologie. Le préfixe coulro- vient du grec ancien κωλοϐαθριστής / kôlobathristếs signifiant « acrobate qui est sur des échasses ».
L'hypocondrie ou peur des maladies est la peur déraisonnable d'être atteint d'une maladie grave : cancer, démence, SIDA, affection cardio-vasculaire etc…
L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes. L'ochlophobie désigne une peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes. Il s'agit donc d'une « peur de la foule », qui peut être distinguée de l'agoraphobie ou de la claustrophobie.
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière. La précision "à brouette" est à prendre au sens littéral car, si le petit bonhomme ne porte pas de brouette, mais un autre objet tel qu'une pelle ou une pioche le nanopabulophobe ne craint plus rien.
Les symptômes de la scopophobie varient selon chaque personne mais sont souvent associés à l'anxiété comme la transpiration excessive, les palpitations, les tremblements, les difficultés à respirer et la crise d'angoisse.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
La nyctophobie, la peur du noir, est l'une des peurs les plus répandues chez l'enfant et peut persister à l'âge adulte.
Fermez les yeux et essayez d'imaginer que la vie est éternelle. Tentez de vous représenter ce que cette éternité signifie en nombre de jours, d'années, de millénaires par rapport à la brièveté de votre vie. De réfléchir à quel sens prend alors votre insignifiante journée, voire votre existence toute entière.
Galactophobie - Peur du lait.
Cette phobie a un nom : "On parle de chionophobie, un terme désignant aussi les animaux qui sont incapables de s'adapter à la présence de la neige, pour dénommer la peur de celle-ci", nous explique Mandy Rossignol, professeure de psychologie à l'Université de Mons.
OMBROPHOBIE : PEUR DE LA PLUIE.
L'agoraphobie est la phobie (peur irraisonnée) des lieux publics, des espaces libres et des foules.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
Hydrophobie: avoir peur de l'eau.
La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues. La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.