« La peur de manquer vient du sentiment d'insécurité qu'elle engendre », explique Thierry Gallois, psychologue spécialiste des maladies liées au stress et à des comportements à charge, auteur notamment de Psychologie de l'argent (Ed. L'Archipel, 2003).
La phobie de dépenser de l'argent est liée à une peur de manquer. La personne qui souffre de ce genre de phobie est paralysée à l'idée de perdre de l'argent. Toutes les dépenses entraînent un sentiment de peur et d'anxiété.
La phagophobie est un de ces troubles. Elle se manifeste par la peur envahissante et irrationnelle d'avaler et d'étouffer. Cette peur se focalise aussi bien sur la nourriture que sur les médicaments ou même sur l'eau.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Qu'est-ce que le sentiment de vide intérieur ? Les psychiatres définissent le vide intérieur comme un sentiment commun à tous : c'est ce qu'ils appellent le vide existentiel. Il devient pathologique lorsque l'image de soi (le « Je ») est faussée, sujette à des attentes irréalistes.
Lorsque le manque d'une personne se fait sentir, on se pose énormément de questions comme par exemple « faut-il se remettre avec son ex » et les réponses ne sont pas simples à trouver. Une aide extérieure par un professionnel est bien souvent recommandée afin d'avancer au plus vite.
Occupez-vous au point où aucune pensée sur le passé ou le futur ne puisse vous atteindre.
Il est plus facile d'y arriver si vous ne faites pas plusieurs choses à la fois. Faire plusieurs choses à la fois vous amène à perdre le fil de ce que vous faisiez et à penser à autre chose.
Respirer à fond réduit la réaction au stress de votre corps. Vous êtes alors mieux disposé à résoudre vos problèmes. Vous concentrer sur votre respiration pendant une ou deux minutes peut améliorer significativement comment vous vous sentez et changer votre perception de vos problèmes.
Ne vous dites pas d'« arrêter » de vous inquiéter.
L'inquiétude fonctionne ainsi. » À la place, elle suggère de prendre une approche de pleine conscience. « Quand vous vous inquiétez, essayez de vous en rendre compte. Reconnaissez ces soucis comme des pensées anxieuses et lâchez prise, sans jugement. »
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
La peur peut conduire à l'hésitation, et celle-ci peut constituer un obstacle important dans nos vies. Elle peut nous empêcher de prendre des risques, de lancer de nouvelles entreprises et d'aller de l'avant. Dans certains cas, la peur peut même être à l'origine de la dépression et de l'anxiété.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
La néophobie alimentaire c'est la réticence et/ou le rejet à manger des aliments nouveaux. Cela va alors se traduire par un comportement différent de l'enfant face à son assiette.