L'ablutophobie est la peur irrationnelle de se noyer, que l'individu sache ou non nager.
Pour surmonter cette peur irraisonnée et excessive, plusieurs solutions sont envisageables. La plus efficace pour le traitement des phobies est la thérapie cognitivo-comportementale. Au cours des séances, le thérapeute pourra aider la personne à gérer cette peur ainsi que les réactions qui en découlent.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Peur irrationnelle de se noyer. Crainte excessive de se laver.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
L'astraphobie est une peur anormale du tonnerre et de la lumière, un type de phobie spécifique. C'est une phobie que les humains et les animaux peuvent développer.
Apéirophobie désigne la peur de l'infini, une angoisse irraisonnée face à l'infini. Dans certains cas, le terme est associé à une peur de la vie éternelle.
L'acrophobie est une phobie spécifique définie par une peur du vide disproportionnée par rapport aux dangers réels. Ce trouble anxieux est caractérisé par une peur panique irrationnelle lorsque la personne se retrouve en hauteur ou face au vide.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns. Mais comment et pourquoi ces personnages normalement comiques peuvent-ils susciter une telle phobie ?
L'anthropophobie aussi appelée phobie de relations interpersonnelles ou phobie sociale est une crainte pathologique des gens et de la compagnie des gens est une variante de la névrose sociale, qui est un trouble panique.
Si vous êtes en piscine, cela peut vous piquer, donc ne restez pas trop longtemps les yeux ouverts. Pour immerger la tête dans l'eau, concentrez-vous d'abord sur le blocage de la respiration. Une fois à l'aise, ouvrez votre bouche et vos yeux afin de prendre conscience que l'eau n'y entre pas.
Même si la prévalence de la maladie n'est pas connue, certains facteurs à risques semblent se détacher. 10% des personnes souffrant d'acouphènes sont misophones. Un facteur génétique semble également exister puisque plus de la moitié des misophones ont des antécédents familiaux.
Quelles sont les causes de la misophonie ? La misophonie est un trouble neurologique par lequel les stimuli auditifs (et parfois visuels) ne sont pas interprétés correctement par le système nerveux central.
Considérée comme un trouble psychique à part entière, la misophonie serait provoquée par une hyperactivation du cortex insulaire inférieur (il s'agit de la région cérébrale permettant d'orienter notre attention sur ce qui se passe autour de nous).
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Une combinaison de thérapies est recommandée pour traiter ce genre de phobies comme les troubles anxieux ou le TOC. Il s'agit notamment de psychanalyse et de thérapie cognitivo-comportementale, des thérapies d'exposition et de désensibilisation progressive ainsi que de la formation à la relaxation.
Pour vaincre ce type de phobie, il suffit parfois de comprendre le processus qui déclenche le tonnerre et chez l'adulte, comme chez l'enfant compter les secondes. Généralement l'orage éclate en pleine nuit, décuplant cette sensation d'insécurité. Essayez de rester calme en pratiquant quelques exercices de relaxation.
Certaines phobies sont très connues, comme l'arachnophobie (la peur des araignées) ou l'agoraphobie (la peur de la foule), mais d'autres le sont moins. C'est le cas de l'ombrophobie, terme désignant une peur démesurée de la pluie, de la grêle et de l'orage.
Définition de irascible adjectif.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Pour se sentir à l'aise, tout le travail consiste à se mettre à l'unisson du mouvement de l'eau. Plus vous y serez détendu, plus vous flotterez à l'aise. Faites l'expérience suivante : allongez-vous de tout votre long sur le dos, accroché ou non à un point fixe (échelle, rebord), le corps totalement détendu.