En effet, sur le lieu d'un crash, les débris de l'avion peuvent être très éparpillés et il est beaucoup plus simple de retrouver un objet orange pétant que noir. Cela est d'autant plus vrai sous l'eau, où un objet noir serait complètement introuvable.
La couleur blanche : un révélateur de "défauts"
La teinte blanche présente l'avantage de rendre plus visibles les bosses, les fissures, les traces d'impacts d'oiseaux ou bien encore les épanchements d'huile sur la surface de l'avion.
D'abord, une meilleure visibilité pour les avions, tant pour les pilotes que pour les contrôleurs aériens. Elle facilite également la détection des avions dans les situations de recherche et de sauvetage.
L'avion vert, le mode de transport du futur
Considéré comme indispensable pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, l'avion vert est un avion neutre en carbone - c'est-à-dire qu'il ne rejette aucune émission de CO2 pendant le vol.
La couleur de la peinture sera blanche en grande partie car le blanc permet de réfléchir les rayons du soleil et la peinture blanche à base de dioxyde de titane est la moins chère à produire.
Parce que le Pacifique est très large, et les États-Unis aussi. La distance entre New York et Hong Kong est de 12970km en passant par l'Ouest, et 13200km en passant par l'Est. C'est quasiment la même chose.
Pourquoi les sièges des avions sont-ils bleus ? En effet, selon plusieurs études, le bleu aurait des effets calmants et apaisants, contrairement au rouge, par exemple, qui a tendance à augmenter l'agressivité. C'est donc pour cette raison que la couleur bleue est souvent choisie dans les avions.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
En effet, les compagnies aériennes tiennent compte du courant-jet – un courant d'air en haute altitude – pour planifier leurs trajectoires de vol. L'ingénieure en aérospatiale Farah Alibay parle d'une « énergie gratuite » qui permet de voyager plus rapidement vers l'est que vers l'ouest.
La couleur grise
Comme pour le principe de l'uniforme kaki des soldats, le gris vise à empêcher de distinguer de loin les engins et leur matériel de par sa neutralité.
Le bruit aérodynamique est dû aux turbulences aérodynamiques créées autour de l'avion.
Les raisons sous-tendant la réputation de l'avion en tant que moyen de transport le plus sûr sont multiples. Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques.
À bord de chaque avion commercial, le personnel navigant dispose d'oxygène de secours pour faire face à tout malaise inopiné d'un passager. Les avions sont également munis de dispositifs automatiques de masque individuel à oxygène pour chaque passager en cas de dépressurisation accidentelle de la cabine.
Tout d'abord, la carlingue de l'avion est fabriquée en matériaux conducteurs tels que l'aluminium et le composite carbone. Ces matériaux permettent de dissiper l'énergie électrique le long de la surface externe de l'avion, évitant ainsi que la foudre traverse l'intérieur de l'appareil.
En régime de croisière, l'avion se déplace à une altitude constante ; il faut que son poids soit exactement équilibré par la force de portance, sinon il tombe ou il monte selon que son poids est plus grand ou plus petit que la portance.
La surveillance radar : Les contrôleurs aériens utilisent des radars pour suivre la position de chaque avion dans l'espace aérien et peuvent donner des instructions pour éviter les collisions potentielles.
La rapidité est la raison principale pour faire voler les avions de ligne à une altitude supérieure à 30.000 pieds (près de 10 kilomètres).
Ce qui apparaît sur une carte ou une surface plane comme une ligne droite n'est pas la distance la plus courte entre deux points.. C'est parce que la terre n'est pas plate., mais c'est une sphère. Donc, la distance la plus courte entre deux points sur une sphère est un arc plutôt qu'une trajectoire droite et constante.
Pourquoi le temps de vol Paris - New York est-il plus long à l'aller qu'au retour ? Vous ne le savez peut-être pas, mais le vol aller Paris – New York est plus long que le vol retour. Cet étrange phénomène s'explique par deux facteurs : la rotation de la Terre et les vents.
Rafale (France) : 15 000 mètres (50 000 pieds) F15 Eagle (Etats-Unis) : 20 000 mètres (65 600 pieds) MiG 31 (Russie) : : 26 400 mètres (86 600 pieds) F35 JSF (Etats-Unis) : 18 500 mètres (60 600 pieds)
En moyenne entre 30.000 et 40.000 pieds, soit entre 9.200 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer pour les premiers et entre 17.000 et 25.000 pieds, soit entre 5.100 et 7.100 mètres pour les seconds. Les jets privés peuvent voler plus haut, jusqu'à 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Parce qu'elle est la couleur la plus répandue, la peinture blanche est aussi la moins chère sur le marché. C'est donc la couleur privilégiée par de nombreux compagnies pour leurs avions.
Comme leur nom ne l'indique pas, les boîtes noires sont aujourd'hui de couleur orange ou rouge, avec des bandes blanches réfléchissantes, pour faciliter leur repérage parmi les débris d'un avion.
Lexi : "Une des raisons pour lesquelles tous les avions, grands ou petits, sont blancs est le soleil. Les surfaces blanches absorbent moins la chaleur des rayons du soleil - elles la réfléchissent, c'est-à-dire qu'elles la rejettent.