Ichthyophobie – Peur des poissons. Lépidophobie - Peur des papillons. Musophobie – Peur des souris ou rats. Myrmécophobie – Peur des fourmis.
Prenez le cas d'un ichthyophobe (une personne qui a peur des poissons).
La peur du noir est une peur répandue chez les enfants et à un niveau plus rare chez les adultes. La peur du noir n'est habituellement pas une peur du noir en lui-même, mais une peur de dangers possibles ou imaginés cachés par le noir, ou encore une peur d'être aveugle.
Gallinophobie - Peur des poules.
La zoophobie est la peur des animaux. Il s'agit donc d'une phobie générique pouvant inclure tous les animaux quels qu'ils soient. Lorsque la phobie se cristallise sur un seul animal (chats, chiens, araignées, serpents…), il s'agit d'une phobie simple ou phobie spécifique.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
La pantophobie : la peur... de tout!
C'est la phobie ultime, LA phobie qui doit bien gâcher la vie puisque la pantophobie, c'est la phobie des phobies, la peur de tout.
2) La phobie du fromage s'appelle… la tyrophobie
C'est souvent la conséquence d'une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière. La précision "à brouette" est à prendre au sens littéral car, si le petit bonhomme ne porte pas de brouette, mais un autre objet tel qu'une pelle ou une pioche le nanopabulophobe ne craint plus rien.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
(Médecine) Phobie des aiguilles et des objets pointus.
Nom commun
(Psychologie) Peur du noir, de l'obscurité.
L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Sans surprise, les araignées restent toujours en tête du classement malgré la faible chance de piqûres (moins d'une chance sur 6 700 000 d'être mordu gravement). Entre les peurs « classiques » comme le dentiste ou l'avion, les hackers viennent cette année s'immiscer à la 7ème place du classement.
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
Cette phobie a un nom : "On parle de chionophobie, un terme désignant aussi les animaux qui sont incapables de s'adapter à la présence de la neige, pour dénommer la peur de celle-ci", nous explique Mandy Rossignol, professeure de psychologie à l'Université de Mons.
OMBROPHOBIE : PEUR DE LA PLUIE.
La plupart des patients souffrant de scopophobie peuvent également souffrir de troubles anxieux. La scopophobie a également été liée à de nombreuses autres peurs et phobies irrationnelles.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
Au sens propre, l'aérophobie (crainte morbide des courants d'air et du vent) est considérée comme une phobie simple ou spécifique, liée à un élément naturel (comme la peur de l'obscurité, de l'orage, du tonnerre, etc.). Elle correspond le plus souvent à une peur infantile qui se prolonge jusqu'à l'âge adulte.
Enfin, la perte d'un parent à cause d'une maladie peut aussi expliquer cette phobie. "Le cerveau fait très vite des associations. Dans la maladie, les prises de sang régulières avec l'attente des résultats sont porteuses d'espoir, mais elles peuvent aussi rapprocher de l'échéance de la mort", analyse le psychanalyste.
Comment se manifeste la phobie des aiguilles? Lorsqu'elles doivent recevoir une piqûre, les personnes atteintes d'une phobie des aiguilles : • Ressentent une grande angoisse et une peur intense; • Voient leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle augmenter (Willemsen, 2002).
La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues. La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.