La paraskevidékatriaphobie, (du grec tardif Παρασκευή / paraskevi « vendredi », δεκατρείς / decatreis « treize » et φόϐος / phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la Chrétienté, a fait de cette date et dans certaines cultures un jour de malheur.
Ça va même parfois jusqu'à se transformer en paraskevidékatriaphobie, une phobie maladive. Ce grand mot qui vaudrait cher au scrabble vient des mots grecs « vendredi », « 13 » et « peur ».
panophobie, pantophobie , subst. fém., psychanal. État d'anxiété intense et mal définie ne portant sur aucun objet précis, qui s'observe dans un grand nombre de maladies et syndromes.
Christiannophobie - Peur et l'aversion des chrétiens.
Le vendredi 13 y est associé à la mort de Jésus. La Bible raconte aussi qu'il y avait 13 convives lors du dernier repas de Jésus. Le treizième était Judas, le traître. Si le 13 a mauvaise réputation, c'est sûrement parce qu'on lui préfère le 12.
La plus connue est liée au christianisme : dans la Bible, Jésus fut crucifié un vendredi. La veille au soir, pour son dernier repas, la Cène, Jésus convie ses douze apôtres, ce qui fait treize participants. Judas est désigné comme le treizième, celui qui est en trop, le traître.
Le nombre 13 tient une place particulière dans la symbolique des nombres : dans une grande partie du monde occidentale, il est associé à la malchance. Alors pourquoi la superstition veut-elle que le nombre 13 soit négatif, en France ou en Angleterre, là où en Italie il est considéré comme un porte-chance ?
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.
La nosophobie est une peur irrationnelle de contracter une maladie grave (cancer, Alzheimer, Parkinson, Sida, cardiopathie, sclérose en plaques…). La personne souffrant de nosophobie veut, à tout prix, rester en bonne santé.
Pathologie, peur extrême des rats, souris et autres petits rongeurs. Exemple : Depuis ses jeunes années passées dans la ferme de sa tante, Janet est réellement traumatisée et a développé une véritable musophobie.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Ce vendredi 13 mai sera le seul vendredi treize de l'année 2022. Il faudra patienter jusqu'à janvier 2023 pour le prochain.
La nanopabulophobie. C'est la peur des nains de jardin à brouette.
La nanopabulophobie : la peur des nains de jardin à brouette
Avec cette phobie, qui touche les personnes ne supportant pas la vue des nains de jardin à brouette, on est proche de la korriganophobie, qui elle touche celles qui ont peur des lutins.
Dysmorphophobie : la laideur imaginaire ! - Doctissimo.
Causes. Comme toutes les phobies, la thanatophobie peut être déclenchée par un événement traumatisant comme la vision d'un cadavre ou le décès d'un proche, surtout dans l'enfance. Elle peut aussi être transmise par les parents. Mais il n'existe pas toujours de cause évidente.
Sagesse, force et beauté. Physique, émotif et intellectuel.
Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris. Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche. La norme ISO 8601 code donc le vendredi par le chiffre 5.
superstitieux, superstitieuse
Qui croit à des influences surnaturelles, occultes, irrationnelles et en redoute les effets : Se défendre d'être superstitieux.