La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Le résultat est assez surprenant: les girafes tordent leur cou à 180 degrés pour pouvoir le poser sur leur dos, en position assise. Un humain ferait de même, et c'est le torticolis assuré. Reste que cette position incongrue ne concerne qu'environ 5% des girafes adultes. Le reste d'entre elles dorment tout simplement...
A cause de taille, qui l'oblige à des contorsions compliquées pour se coucher puis se relever, la girafe dort donc le plus souvent debout, mais il peut lui arriver de se coucher au sol, et uniquement si elle se sent en sécurité. Elle repose alors sa tête sur son dos ou sur le sol, près de ses pattes.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Il s'agit… du koala ! Le célèbre animal originaire de l'Australie dort en moyenne 20 heures par jour. S'il y a des champions du monde du sommeil, il y a aussi ceux qui en ont moins besoin, ou adoptent d'autres techniques pour rester quasiment toujours éveillés.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Et lorsque c'est le cas, ils vont plutôt se positionner la face au-dessus d'une source d'eau, en buvant grâce à des petits coups de langue. Donner à boire à un koala via une bouteille ou une gourde est donc très dangereux, les animaux risquant de mourir des suites d'une pneumonie par aspiration, généralement fatale.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs).
Un chat adulte dormira 16 heures par jour, tandis qu'un chaton en pleine croissance ou un chat de plus de 12 ans pourront dormir 20 heures par jour. Le lieu de vie influence aussi le temps de sommeil du chat. S'il a accès à l'extérieur et peut chasser, il dormira entre 12 et 14 heures par jour.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Rien n'y fait. La girafone reste muette. Pourtant, quand sa maman et elle se parlent, elles se comprennent très bien... Elles se comprennent si bien, et c'est si tendre, que ça donne tout de suite envie de parler la même langue.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
La girafe vit dans les savanes africaines, là où les températures sont particulièrement chaudes et le climat très ensoleillé. Ainsi, cette drôle de couleur permet de protéger la langue de la girafe contre les coups de soleil lorsqu'elle mange. En effet, une langue rosée serait bien plus sensible aux brûlures.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Quel animal a six pattes et marche sur la tête ? [ Un pou .]
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les chiens boivent leur urine pour diverses raisons, la plus courante étant qu'ils ont soif et que l'urine contient beaucoup d'eau. Les chiens peuvent également boire leur propre urine pour marquer leur territoire. Dans certains cas, boire de l'urine peut être un signe de maladie ou de manque d'eau.
Quel est l'animal le plus généreux ? Réponse : le poulain, car quand y'en a poulain, y'en a poulautre !
Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.