Vous pouvez utiliser le bracelet soit au poignet, soit à la cheville. Dans les zones infectées, il vaut mieux en porter deux, un à la cheville et l'autre au poignet opposé.
Peu efficaces, les bracelets antimoustiques ont fait l'objet de plusieurs signalements auprès des centres antipoisons. Des incidents surviennent, principalement chez les jeunes enfants. Vendus comme une alternative aux répulsifs et pesticides antimoustiques, les bracelets antimoustiques sont à utiliser avec précaution.
Placez nos produits aussi près que possible des zones à moustiques, et aussi loin que possible des zones humaines. Une distance de 15 mètres est suffisante, ainsi les insectes seront attirés par l'appareil, et non par vous. Placer les pièges à la source du vent.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
Lutter plus efficacement contre les moustiques
En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Une erreur qui est souvent faite est de placer le Mosquitaire là où on se fait piquer : sur la terrasse, à côté de la piscine… Si vous faites cela, le piège ne fonctionnera PAS. Pour être efficace, le piège doit être placé dans les lieux de repos du moustique, afin d'en capturer le plus grand nombre possible.
Idéalement, il faut positionner le Mosquito Magnet à 30 mètres du lieu de vie afin d'attirer les moustiques loin de votre terrasse. En cas de vent dominant, placer l'appareil en amont de ce dernier.
Les boîtiers à ultra-sons ne seraient pas plus efficaces : selon une étude publiée en 2010 dans The Cochrane Library, les moustiques ne présentent aucune réaction face à des boîtiers d'ultrasons.
Les appareils ou applications qui émettent des ultrasons seraient eux aussi "à ne surtout pas utiliser", les moustiques n'étant tout simplement pas sensibles à ces fréquences sonores.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Certes, les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, mais en adoptant des tenues amples et de couleur claire, vous limitez les risques de piqûre.
Le truc, c'est que certains ne s'en rendent même pas compte, comme l'explique notre entomologiste : « Quand le moustique pique, il injecte un peu de sa salive, dont l'effet est anesthésiant. Lorsque le corps commence à se débarrasser de cette substance étrangère, une sensation de démangeaison peut apparaître.
On ajoute souvent à la liste : le citronellal de la citronnelle de Java et de l'Eucalyptus citronné, le Lemongrass, le Géranium bourbon. Pour les utiliser : une goutte dans votrehydrant corps ou diluée dans une huile végétale, vaporisation (diluée dans l'alcool) sur vos moustiquaires ou vêtements, diffusion...
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les femmes enceintes, par exemple, en émettent davantage. Dans un second temps, le moustique est véritablement attiré par une odeur, celle de la transpiration. Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques.
Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Selon une étude menée en 2013, ces insectes piquent surtout la nuit car c'est à ce moment là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.