bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles. bruiner v. impers.
Il pleut légèrement. ➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner.
Pluie très fine, persistante et pénétrante.
Pluie diluvienne,
très abondante, torrentielle.
Les précipitations peuvent prendre une forme liquide (pluie, bruine, pluie verglaçante, bruine verglaçante) ou solide (neige, neige en grains, neige roulée, grésil, grêle, granules de glace, cristaux de glace).
ondée n.f. Pluie soudaine et courte ; averse.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Être pluviophile, ça veut dire quoi ? On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
On peut aussi distinguer une pluie continue d'une averse par leur différence d'intensité. Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses. Une pluie constante peut éventuellement évoluer en averse.
Le mot kichta est un mot utilisé par les ados pour parler de l'argent. C'est un mot qui était utilisé par les dealeurs pour parler des liasses de billets. Jeanne a choisi de nous expliquer le mot kichta. Ce mot qui est aussi écrit quichta, est un mot issu de l'argot des dealeurs pour parler de la liasse de billets.
Étymologie. Pour la pâtisserie : Du francique lorrain et de l'alémanique alsacien schneck (« escargot »). À comparer à l'allemand Schnecke (« escargot », « limace »).
Pleuvoir doucement, à très fines gouttes. Synon. bruiner. C'est dimanche; il pleuvine!
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
On dit "il pleut des cordes"car : quand il pleut, les gouttes de pluie tombent vite et fort du nuage jusqu'au sol et forment des traits comme des fils ou des cordes.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram. Cette petite ville, perchée à plus de 1 400 mètres, est l'endroit le plus pluvieux du monde.
C'est le cas de l'ombrophobie, terme désignant une peur démesurée de la pluie, de la grêle et de l'orage. Pourtant, ce serait la phobie la plus répandue dans notre pays, selon une étude du site internet américain spécialiste des chats All About Cats, relayée par le quotidien La Dépêche, le 25 août 2022.
Des pluies diluviennes sont des pluies qui tombent en très grande quantité, pendant longtemps. La qualité et la violence des précipitations peuvent causer de sérieux dégâts, comme des inondations. Pluies diluviennes a pour synonymes pluies torrentielles , pluies abondantes .
5 réponses. Dans l'expression : il pleut ( il est un pronom impersonnel ). il ne remplace personne donc on ne peut pas le mettre au féminin .
Littéraire. Grande quantité de choses. Synonyme : avalanche, cascade, chapelet, déluge, fatras, flot, flux, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent.
Contraire : aride, asséché, desséché, sec.
Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d'eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu'un orage contenant une masse importante d'eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.
Pluie passagère et irrégulière, s'interrompant pour reprendre par instants. Exemple : Localement des pluies éparses viendront perturber une belle journée, lundi, sur toute la façade Nord.
La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température inférieure à 0 °C . Les gouttelettes sont alors en état de surfusion et lorsqu'elles rencontrent un objet, elles gèlent instantanément causant du verglas. Le code METAR pour rapporter de la pluie verglaçante est FZRA.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.