Il a accueilli l'ensemble des souverains français, au Moyen-Âge, puis à la Renaissance: de François 1er et Henri II au 16e siècle à l'empereur Napoléon III au 19e siècle, en passant par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou encore Louis-Philippe 1er et surtout Napoléon 1er.
Voilà exactement 472 ans, le futur François II fut baptisé en ce lieu sous le regard bienveillant de son grand-père, François Ier. François II n'a pas laissé un grand souvenir dans l'histoire de France.
Fontainebleau : 800 ans d'histoire
Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre : château favori d'Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l'appartement du roi l'imposera en berceau de la dynastie des Bourbons.
C'est en 1786 que Le Monnier, médecin de Louis XVI et de Marie-Antoinette, introduisit cette espèce à Fontainebleau. Le pin maritime fut d'abord planté en 1515 sur l'emplacement du Jardin Anglais, alors « jardin des Pins ». Puis à partir de 1590, l'homme l'implanta dans la forêt.
Philippe IV le Bel est le premier roi de France à naître au château en 1268 et fait aménager des appartements en 1286. Il est également le premier roi à y mourir des suites d'une chute de cheval en 1314, après une longue agonie.
Son origine est due à l'évolution géologique du lieu : il y a 30 millions d'années, un océan d'eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s'est par la suite désagrégé en sable. Autour de cette immense mer de sable se trouvent des blocs de grès de toutes tailles.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Il remonte à l'Oligocène (35 millions d'années), une des époques du Cénozoïque (ère tertiaire). Il a été déposé par une mer présente en cet endroit. Le grès qui forme les rochers de Fontainebleau est fait de ce sable, aggloméré par un ciment naturel.
Le massif forestier de Fontainebleau, qui représente une relique des grandes forêts installées après la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9 000 ans, est un site classé, inscrit par l'Unesco comme réserve de biosphère.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
Le 18 octobre 1685, Louis XIV scelle l'édit de Fontainebleau, par lequel il met fin à près de quatre-vingt-dix ans d'exception française et de tolérance de la religion réformée au sein du royaume des Lys.
Le château de Fontainebleau d'Henri IV à la révolution
Louis XIII, mais aussi Louis XIV ont ainsi été des habitants du château de Fontainebleau. Le roi Soleil exerça tout d'abord son pouvoir auprès du château de Fontainebleau avant d'entreprendre la construction du château de Versailles.
Fontainebleau à l'époque glaciaire du Quaternaire
Parfois l'eau rencontre le permafrost, sa température passe alors de 15 à 2 degrés. La silice forme alors un précipité et entraîne une cimentation. Les grains de sable se lient les uns aux autres et forment une roche sédimentaire : le grès.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
Construite à l'emplacement du couvent des Trinitaires, elle est commencée à la fin du règne de François Ier et achevée sous Henri II. La décoration intérieure date de Henri IV et Louis XIII.
Barbizon (Seine-et-Marne)
Situé entre la forêt de Fontainebleau et la plaine, Barbizon fut, au XIXe siècle, le lieu de prédilection des peintres paysagistes. Le hameau se réduisait à une Grande-Rue bordée de modestes maisons quand, vers 1820, de jeunes peintres parisiens commencèrent à venir y peindre d'après nature.
Le Château de Saint Orens est situé dans le village de Saint Orens Pouy Petit, à huit kilomètres de Condom, sous préfecture du Gers.
Rocamadour (Lot)
En tête du classement des villages français les plus recherchés : Rocamadour. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche.
Les châteaux au pays de Galles. Il y a plus de 600 châteaux au pays de Galles, représentant la plus grande concentration de châteaux au monde. Certains ont été habités de façon ininterrompue depuis mille ans tandis que d'autres sont des ruines romantiques.
Le château de Versailles (Versailles, France)