Une goutte est une petite quantité de liquide où la tension de surface est importante. La plus petite gouttelette d'eau analysée qui comporte le nombre de 3 × 1020 molécules d'eau reste une superstructure géante à l'échelle de la molécule.
Définition de gouttelette |
Petite goutte de liquide.
Environ 1 mm de diamètre (pour une vitesse de chute de 4 m/s) et jusqu'à 6 mm (pour 9,3 m/s), telle est la taille moyenne d'une goutte de pluie. Les gouttes de bruine (les plus petites) mesurent 0,05 mm. Une goutte de 8 mm a été mesurée à Hawaï en 1986.
L'article goutte montre que si la plupart du temps, les gouttes d'eau dans l'air, par exemple, sont sphériques (brouillard, bruine et petites pluies), elles peuvent également prendre des formes très diverses : sphériques, disque incurvé comme un globule rouge, parachute avec bourrelet.
La taille des gouttes reste elle aussi limitée. Leur diamètre ne dépasse pas 1 millimètre. On parle plutôt de bruine. Dans les nuages plus élevés, entre 2.000 et 5.000 mètres, les turbulences sont plus importantes et le diamètre des gouttes peut atteindre 6 millimètres.
Cette expression « se ressembler comme deux gouttes d'eau », ça veut dire, « se ressembler », « être tout à fait proche, être exactement pareil ».
Causes de la goutte
On a aussi appelé cette maladie « podagre », du grec podos (pied) et agra (prise), pour signifier que la douleur « prenait par le pied ». Le terme podagre est encore utilisé en médecine, lorsque la crise touche le gros orteil.
Lors de goutte chronique (également appelée arthropathie uratique ou goutteuse), les articulations peuvent être très déformées. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils. Les poignets et les mains peuvent également être atteints. La douleur devient permanente.
Enfin, Ditmar (976-1018), qui fut évêque de Mersebourg, avait écrit dans sa Chronique : “ Du temps de l'abbé Godescalk, il y avait un moine nommé Alaric dont la tête eut beaucoup à souffrir de la migraine, affection qui a deux causes et qui vient soit de la goutte, ex gutta, soit des vers ”.
Une goutte se détache d'un compte-gouttes quand le poids du liquide émergeant du tube devient supérieur à la force de capillarité qui la retient. Cette force de capillarité est égale au produit de la tension superficielle du liquide par la circonférence de l'orifice du tube.
goutte n.f. Très petite quantité de liquide qui se détache sous forme... gouttes n.f. pl.
Ces gouttes, qui ne sont alors entourées que d'air, sont comme la goutte de pluie qui tombe. Enfin, toujours sur cette plaque, elles jouent un véritable rôle d'aspi- rateur : une fois l'eau évaporée, il n'y a plus une seule poussière.
Une solution saline est un mélange d'eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium (NaCl). Selon la concentration en sel, on distingue : la solution saline isotonique aussi appelée sérum physiologique ; la solution saline hypertonique.
L'eau saumâtre est une eau dont la teneur en sels est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer. La saumure est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée ou de forte concentration. L'Eau Salée est une rivière du Var.
Une grosse goutte pèse environ 0.11 gramme, soit un dixième de gramme. Donc, on peut estimer (pour simplifier notre calcul) que 10 gouttes d'eau pèsent 1 gramme.
Les tophi goutteux sont des nodules indolores sous-cutanés de taille très variable, parfois réunis entre eux en une masse bosselée, de localisations diverses et pouvant révéler une goutte d'évolution chronique.
La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.
La goutte touche surtout les hommes entre 50 et 60 ans et en particulier ceux issus d'une famille de "goutteux" (qui ont tendance à fabriquer beaucoup d'acide urique, environ 1 % de la population française). Les personnes qui souffrent de goutte sont souvent sujettes aux crises de coliques néphrétiques.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Mais comment l'alcool exerce-t-il ce rôle? La goutte est une maladie inflammatoire des articulations très douloureuse. Elle est causée par une trop grande quantité d'acide urique dans le sang qui ne peut être suffisamment éliminé par le rein. L'excès a donc tendance à se déposer dans les articulations.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
1 cu. à café = 3 g = 3 ml. 1 tasse = 200 g = 240 ml.